À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 avril prochain, Île-de-France Mobilités ouvre sa plateforme de dédommagement des usagers. Pour des retards importants en 2023 sur une quinzaine d'axes ferroviaires, ils peuvent être dédommagés d'un demi-mois à un mois et demi de forfait Navigo.

En fonction des axes, les usagers concernés sont ceux des lignes RER A, B, C et D, ainsi que la ligne P du Transilien. Le remboursement a traditionnellement pour critère une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois.

Cette année, un dédommagement d'un demi-mois de Navigo est déclenché pour les usagers qui résident ou travaillent sur un axe pour lequel la ponctualité annuelle a été inférieure à 85 %. En l'occurrence, pour les RER A, C et D.

idf-mobilites-dedommagement-navigo-campagne-2024

Avec un compte IDF Mobilités Connect, les demandes en ligne se font sur l'espace dédommagement pour les clients Navigo. La campagne concerne les forfaits Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois, le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.

Attention au phishing !

Ô surprise… la campagne de remboursement fait le jeu d'arnaques. Du grand classique qui se répète sans cesse, avec des cybercriminels toujours en quête de sujets d'actualité pour tendre des pièges de type phishing.

" Vous pensez avoir reçu un e-mail concernant la campagne de remboursement de notre part ? Ne cliquez pas sur le lien, c'est une tentative de fraude ! ", avertit Île-de-France Mobilités qui aiguille vers sa plateforme dédiée et authentique.

À noter que la plateforme de remboursement sera indisponible entre les 23 et 26 mars pour cause de maintenance.