Depuis quelques semaines, Samsung déploie la dernière version de sa surcouche Android, One UI 6.1. Une version qui est particulièrement séduisante pour les utilisateurs puisqu'elle permet une intégration de Galaxy AI, l'environnement de Samsung exploitant l'intelligence artificielle pour certains services.

Mais tout ne se passe visiblement pas comme prévu pour Samsung puisque cette version entraine nombre de problèmes sur Galaxy S23, l'ancien fleuron de la marque.

Sur Reddit, on voit les sujets se multiplier autour des problèmes engendrés par OneUI 6.1 sur les appareils.

Samsung Galaxy S23 Ultra.

Il semble ainsi que l'on assiste à une surchauffe des smartphones même lorsqu'ils sont en veille. Cela pourrait provenir de certains services qui se maintiendraient en activité alors même que l'utilisateur pense que tout est éteint.

Bien évidemment, cette situation amène un autre problème logique : l'autonomie des dispositifs est en chute libre, puisque quasiment jamais en mode repos... Mais le problème va bien plus loin encore.

Galaxy Ai

Car il apparait également que la charge des batteries du smartphone est désormais limitée à 80% de son maximum contre 85% avant mise à jour lorsque la protection contre le vieillissement de la batterie est activée. Et la charge est bien plus lente qu'avant.

Ce problème d'autonomie et de charge se constate également sur le Galaxy S24 Ultra ainsi que le Galaxy S23 FE, il est donc bien commun à OneUI 6.1 puisque la mise à jour est déployée sur ces appareils également.

Dans les mois qui viennent, Samsung compte élargir la liste des appareils à même de basculer vers OneUI 6.1. Espérons donc que la marque corrige sa copie avant de ne transposer ces problèmes sur plus d'appareils encore.