Depuis le mois de septembre dernier et dans le cadre d'un effort d'uniformisation de son utilisation, Microsoft propose une nouvelle version d'Outlook pour Windows qui s'appuie sur le code de la mouture web (Outlook.com).

Actuellement, l'essai du nouvel Outlook en preview est simplement proposé. C'est un mécanisme d'opt-in qui est en vigueur et il est possible de revenir facilement à la version dite classique d'Outlook. Si le choix est fait quitter la nouvelle version d'Outlook, Microsoft cherche à savoir pourquoi en recueillant des commentaires.

Hormis les corrections de bugs, les retours permettent d'aiguiller le développement de fonctionnalités qui sont à améliorer ou qui sont manquantes. Par la suite, Microsoft passera de l'étape preview à la disponibilité générale.

nouveau-outlook-windows

La disparition de la version classique d'Outlook

À l'issue d'une période de développement de fonctionnalités et d'évaluation de qualité, un mécanisme d'opt-out deviendra la règle. Il s'agira ainsi d'une option de retrait pour le retour à la version classique d'Outlook, sachant que le nouvel Outlook deviendra l'expérience par défaut.

L'étape finale sera le retrait de la version classique d'Outlook. Sans donner de calendrier de déploiement pour chaque étape, Microsoft se montre en tout cas rassurant. Il y aura un signalement bien en amont, et la mort de la version classique d'Outlook n'interviendra pas avant 2029… au minimum.

nouveau-outlook-pour-windows

Plutôt que les particuliers, la communication de Microsoft s'adresse essentiellement aux entreprises. Par ailleurs, les nouveaux déploiements d'Outlook à partir des abonnements Microsoft 365 se feront avec l'installation de la nouvelle version d'Outlook pour Windows.