Issu d'un partenariat entre le groupe La Poste et SFR, La Poste Mobile est le leader des opérateurs mobiles virtuels en France. Son offre mobile s'appuie sur le réseau de SFR, mais ce MVNO (Mobile Virtual Network Operator) garde la maîtrise de ses propositions commerciales.

Dans un contexte qui est à la concentration du côté des MVNO, La Poste Mobile revendique environ 2,3 millions de clients et se positionne comme cinquième opérateur mobile grand public en France. Avec un résultat d'exploitation de 2,8 millions d'euros en 2022, cet opérateur à part entière a attendu une dizaine d'années avant de connaître son premier bénéfice.

En début d'année, Les Échos ont révélé que le groupe La Poste souhaite revendre tout ou partie de sa participation dans La Poste Mobile. Elle est à hauteur de 51 % et 49 % pour SFR.

Bouygues Telecom, Free et Orange sont intéressés

Le quotidien économique indique désormais que Bouygues Telecom, Free (Iliad) et Orange sont candidats au rachat de La Poste Mobile. Ces trois opérateurs ont déposé des offres fermes qui valorisent La Poste Mobile entre 600 et 750 millions d'euros.

L'intérêt de Bouygues Telecom et de Free (Xavier Niel) pour La Poste Mobile était déjà connu. Ce n'était cependant pas le cas pour Orange.

S'il faudra conjuguer avec un droit de préemption et de veto de SFR, sa maison-mère Altice s'active dans une initiative de désendettement qui pourrait favoriser une transaction. La question se pose en outre concernant un changement au niveau des réseaux.

la-poste-mobile

Avec les bureaux de poste

D'après l'observatoire des marchés des communications électroniques du gendarme des télécoms Arcep, la part de marché des opérateurs mobiles virtuels en France était de 7,4 % en décembre 2023, avec un peu moins de 6 millions de cartes SIM.

La Poste Mobile tire notamment son épingle du jeu grâce à son réseau de distribution de proximité via 7 000 bureaux de poste. Un atout que La Poste désire conserver.

Source : Les Échos