Tesla est connu pour déployer nombre de mises à jour et nouvelles fonctionnalités à destination de ses différents modèles de véhicules. Et c'est ainsi une nouvelle version du système de stationnement automatique, Autopark qui est déployé sur certains véhicules.

Sont concernés les véhicules qui ne sont pas équipés de capteurs à ultrasons et donc seulement de modules de caméra. Jusqu'ici, l'Autopark n'était proposé que sur les voitures de la marque disposant de capteurs à ultrasons permettant d'évaluer simplement et avec précision les obstacles et distances.

Rappelons que depuis 2022, Tesla a définitivement abandonné les capteurs ultrasoniques USS sur les Model 3 et Y, puis sur Model S et X l'année dernière. Ces capteurs ont été remplacés par des caméras à 360°.

Depuis ce changement stratégique, les véhicules récents ne disposaient donc plus de la fonctionnalité Autopark pourtant très prisée. C'est désormais chose corrigée puisque la fonctionnalité est revenue dans une version révisée.

Tesla a présenté le fonctionnement de son module qui présente désormais les emplacements de stationnement en surimpression à la réalité. Il suffit alors de se mettre à l'arrêt à proximité de la place et de sélectionner l'emplacement directement sur l'écran tactile pour lancer la procédure. Le véhicule réalise alors la manoeuvre (il convient de conserver les mains sur le volant).