Le constructeur Tesla a prévenu que le contexte ne lui est pas favorale actuellement. La concurrence chinoise mais aussi mondiale se renforce de mois en mois et l'entreprise n'a pas encore les nouveaux modèles qui relanceront sa croissance alors que la gamme actuelle étire son cycle de commercialisation par des restylages.

Cela n'empêche pas Tesla de continuer à chercher de nouveaux sites pour ses usines géantes, ou Gigafactories. Après le Mexique qui doit voir s'installer la plus grosse installation jusqu'à présent, un nouveau pays pourrait accueillir prochainement une Gigafactory.

L'inde, l'autre grand marché du continent asiatique

Sans grande surprise, ce pays ne serait autre que l'Inde, déjà pressentie depuis quelque temps. Selon le Financial Times, Tesla s'apprête à envoyer une équipe pour évaluer l'implantation d'une Gigafactory de 2 à 3 milliards de dollars avec différentes régions en tête : Maharashtra, Gujarat ou Tamil Nadu.

Tesla Model Y

Le pays est justement en train de mettre en place un cadre économique et fiscal favorable pour attirer les constructeurs de véhicules électriques et faire également émerger des acteurs nationaux.

Elon Musk, patron de Tesla, a déjà rencontré le premier ministre Narendra Modi pour discuter d'une éventuelle implantation. Les incitations fiscales indiennes rejoignent la volonté de Tesla d'implanter des Gigafactories sur différents points du globe pour alimenter sa croissance et les étoiles sont donc alignées pour que tout le monde y trouve son compte.

Des usines pour assurer les dizaines de millions de véhicule produits d'ici 2030

Tesla doit faire face à la pression du constructeur chinois BYD qui le talonne et le dépasse occasionnellement mais est lui-même confronté à la saturation du marché chinois. Celle-ci pourrait s'accentuer avec l'arrivée de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques et dont la gamme Xiaomi SU7 présente de solides arguments à un tarif très bas.

Il s'est murmuré que l'Inde pourrait être l'un des lieux de production d'une future Tesla Model 2 proposée à 25 000 dollars qui pourrait particulièrement intéresser directement une bonne partie de la population indienne.

Source : CNBC