Aux États-Unis, la Chambre des représentants a très largement adopté un projet de loi, dont l'entrée en vigueur est susceptible d'entraîner l'interdiction de TikTok. Il découle de préoccupations en matière de sécurité nationale qui touchent ByteDance, le propriétaire chinois du très populaire réseau social.

Pour les partisans du texte, la Chine est en mesure d'exiger de ByteDance de fournir des données des 170 millions d'utilisateurs américains de TikTok. Ils pointent également du doigt un outil de propagande, voire d'ingérence, du gouvernement chinois par le biais des algorithmes de l'application.

La nouvelle version du texte visant TikTok fait partie d'un ensemble de textes comprenant un plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan. Une disposition qui devrait faciliter son adoption rapide après l'examen du Sénat et pour une promulgation par le président américain Joe Biden.

Vers un ultimatum pour TikTok

Auparavant, il était envisagé d'accorder un délai de six mois à ByteDance pour la cession de TikTok, avant son blocage et le retrait des boutiques d'applications aux États-Unis. Ce délai est désormais étendu à une période initiale de désinvestissement de neuf mois. Une prolongation de trois mois s'ajoutera pour la finalisation d'une vente.

" Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise la couverture d'une importante aide étrangère et humanitaire pour faire adopter une fois de plus un projet de loi d'interdiction qui bafouerait les droits à la liberté d'expression de 170 millions d'Américains ", a réagi TikTok.

Selon TikTok, la plateforme contribue chaque année à hauteur de 24 milliards de dollars à l'économie américaine. Son interdiction totale aux États-Unis toucherait 7 millions d'entreprises.

tiktok

Volte-face de Donald Trump

Ancien président des États-Unis, Donald Trump avait œuvré pour l'interdiction de TikTok, et afin d'obtenir une vente forcée de ses activités américaines à une entreprise américaine. Il a changé d'avis et se prononce maintenant contre une interdiction de TikTok.

" Il y a beaucoup de personnes sur TikTok qui adorent l'application. Il y a beaucoup de jeunes personnes sur TikTok qui deviendront fous sans elle ", a déclaré Donald Trump à CNBC, même s'il estime que TikTok reste un risque pour la sécurité nationale en raison de son propriétaire chinois.

" Si vous interdisez TikTok, Facebook et d'autres - mais surtout Facebook - en seront les grands bénéficiaires. […] Je pense que Facebook a été très mauvais pour notre pays, en particulier lorsqu'il s'agit d'élections. "

Source : Politico - AP