Samsung aura cédé le titre du champion de la vente de smartphones à Apple l'espace de quelques mois avant de revenir en force et donc de récupérer sa couronne.

Selon les données de l'IDC (International Data Corporation), Samsung aurait ainsi repris la tête des ventes de mobiles sur les trois premiers mois de 2024. Non seulement Samsung progresse, mais Apple cède également du terrain à d'autres marques chinoises qui continuent de grimper dans les classements et de grossir sur le marché.

Ventes smartphones 1Q 2024

Globalement, le marché du smartphone a repris des couleurs au premier trimestre 2024 avec -7,8% sur la même période l'année passée. Néanmoins le marché reste morose puisque cela fait 2 ans que les ventes se sont écroulées.

Désormais c'est donc Samsung qui redevient leader avec 60,1 millions d'unités vendues, soit 20,08 % de parts de marché devant Apple avec 50,1 millions de ventes pour 17,3% du marché. En troisième position, on retrouve Xiaomi avec 40,8 millions de smartphones vendus, soit 14,1% du marché, puis une marque inconnue en France : Transsion avec 28,5 millions de ventes et 9,9% de parts de marché.

Cette bascule est logique et fait écho aux sorties des appareils des deux leaders du marché : après la sortie des nouveaux iPhone, Apple reprend logiquement la première place avant de la céder à nouveau suite à la fin de l'effet de nouveauté, incapable de rivaliser avec Samsung et ses nombreuses références disponibles sur le marché en termes de volume de ventes.