Waze continue de gagner en popularité à travers le monde : le service de navigation communautaire est particulièrement apprécié des utilisateurs pour ses nombreux services . Qu'il s'agisse de planifier des itinéraires ou de s'informer des perturbations sur la route, le service s'affiche comme l'un des plus complets et intéressants, notamment de par son aspect communautaire qui permet une mise à jour en temps réel des informations partagées.

waze-humeurs

Mais il arrive également que les informations de Waze soient détournées pour des usages malhonnêtes, avec des arnaques à la clé. C'est le cas avec une nouvelle technique dénoncée par Luc Le Baron, vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians.

Une arnaque à la dépanneuse de plus en plus fréquente

Ce dernier met ainsi en garde les automobilistes contre une nouvelle forme de fraude. Le scénario est le suivant : vous tombez en panne sur la route et vous arrangez avec votre assurance pour appeler une dépanneuse faisant partie de leur réseau. L'assurance et les forces de l'ordre font alors appel à une société de dépannage mandatée pour intervenir.

Mais certaines compagnies de dépannage surveillent les alertes de véhicules en panne sur Waze pour tenter d'intervenir le plus rapidement possible sur le lieu de la panne, court-circuitant ainsi les compagnies mandatées par les assurances.

waze

Pour l'utilisateur, il est quasi impossible de savoir qu'il ne s'agit pas de la bonne dépanneuse et la prise en charge se fait dans l'urgence. La mauvaise surprise vient ensuite : une fois le remorquage réalisé l'utilisateur découvre une facture qui n'est pas prise en charge par son assurance, ou qui déborde largement du tarif encadré prévu par les contrats avec les assurances.

Les victimes peuvent ainsi voir une facture de remorquage dépasser les 500€ à quoi s'ajoutent des frais de gardiennage stratosphériques facturés entre 750 et 2000€ par jour... Sans compter les éventuels frais de réparation, là aussi injustement gonflés, les sociétés ne rendant le véhicule qu'une fois les factures réglées.

Pour éviter de tomber dans ce genre d'arnaques, il est recommandé de penser à demander le nom de la société de dépannage mandatée lors du contact avec les secours ou son assurance, et de vérifier une fois la dépanneuse arrivée sur site.