À partir du jeudi 11 avril, une mise à jour des conditions d'utilisation et des politiques de confidentialité entre en vigueur pour la messagerie WhatsApp (Meta). Elle a pour objectif de se conformer aux nouveaux règlements de l'Union européenne (DSA et DMA).

Il s'avère que la mise à jour des conditions d'utilisation est en réalité déjà d'actualité pour les nouveaux inscrits depuis le 16 février dernier. Concernant les anciens inscrits (avant le 16 février 2024), elle sera transparente.

" En continuant d'utiliser WhatsApp après le 11 avril 2024, vous acceptez les mises à jour de nos conditions d'utilisation ", écrit WhatsApp. Dans le cas contraire, WhatsApp enjoint à cesser d'utiliser le service en supprimant un compte.

Abaissement de l'âge minium

Parmi quelques points, WhatsApp souligne des changements concernant les mécanismes de transfert de données à l'international, ainsi qu'un âge minimum requis pour utiliser WhatsApp en Europe qui passe de 16 à 13 ans.

" Cette modification assurera la cohérence des exigences WhatsApp en la matière, où que vous vous trouviez dans le monde. " Dans l'absolu, la vérification réellement efficace de l'âge demeure sujette à caution.

smartphone-whatsapp-messageries

WhatsApp informe en outre sur la possibilité d'envoyer des messages vers d'autres applications tierces compatibles. En rappelant que des options d'interopérabilité avec les autres systèmes de messagerie sont devenues une obligation européenne pour WhatsApp.