Après Android l'année dernière, c'est au tour d'iOS. L'application de messagerie WhatsApp annonce que les passkeys (ou clés d'accès) comme moyen d'authentification sont en cours de déploiement sur iOS.

À effectuer depuis les paramètres WhatsApp, la configuration d'une clé d'accès nécessite au minimum un iPhone 8 et iOS 16. Il sera ensuite possible d'utiliser Touch ID, Face ID ou le code d'accès de l'iPhone pour une identification.

" Les clés d'accès sont des clés numériques chiffrées que vous créez à l'aide de votre empreinte digitale, de votre visage ou du verrouillage de l'écran ", écrit WhatsApp. " Votre clé d'accès vous permet de vous reconnecter facilement et en toute sécurité à votre compte. "

Pour enterrer le mot de passe

Ces clés cryptographiques uniques et sécurisées sont une alternative aux mots de passe. Une clé publique est stockée sur le serveur du site web ou de l'application. Une clé privée est stockée sur l'appareil de l'utilisateur.

" Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez utiliser la clé d'accès au lieu d'un SMS ", ajoute WhatsApp. " Si vous réinstallez WhatsApp et que vous avez déjà créé une clé d'accès, il vous sera peut-être demandé si vous souhaitez utiliser cette clé d'accès lors de l'inscription. "

passkey 1

Le site Passkeys.director (1Password) propose un catalogue de sites web, applications et services pour lesquels il est possible de se connecter avec des passkeys.