Dans le canal Release Preview pour les Insiders avec Windows 10 version 22H2, Microsoft signale ce qui est présenté comme une nouveauté pour le système d'exploitation. Le déploiement de notifications en rapport avec les comptes Microsoft.

Avec le menu Démarrer et dans les Paramètres, une notification incitera tout simplement à se connecter à un compte Microsoft quand ce n'est pas déjà le cas. Autrement dit, Microsoft cherche une nouvelle fois à détourner les utilisateurs d'un compte local.

Déjà l'année dernière, le groupe de Redmond pouvait inviter à se connecter à un compte Microsoft pour diverses raisons et suite à l'arrivée de l'application Windows Backup, afin de sauvegarder rapidement un PC dans le cloud.

Une incitation en douceur

" Un compte Microsoft permet de connecter Windows à vos applications Microsoft. Le compte permet aussi de sauvegarder toutes vos données et de gérer vos abonnements. Vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter que votre compte ne soit verrouillé ", écrit Microsoft.

Une diffusion dans le canal Release Preview précède généralement une diffusion à grande échelle lors de l'Update Tuesday. Il demeure possible de gérer les notifications des Paramètres dans les options de confidentialité.

w10-notification-parametres-compte-microsoft Source image : Neowin

Rappelons que dans le cadre du règlement sur les marchés numériques (DMA ; Digital Markets Act), Microsoft a ajouté une nouvelle option d'authentification unique pour les utilisateurs européens de Windows 10 et 11.