Lancé en 2004, World of Warcraft est LE titre qui aura démocratisé le style du MMORPG, et 20 ans plus tard, le jeu continue de rassembler des millions de joueurs à travers le monde.

Mais il y a un marché assez particulier qui se présente comme un grain de sable dans la mécanique pourtant bien huilée de Blizzard : la Chine.

World-of-Warcraft-Legion-596421

En 2008, World of Warcraft arrivait en Chine via une collaboration avec le géant chinois NetEase. Rappelons qu'en Chine, pour qu'un jeu ou logiciel soit diffusé sur le marché, il faut que l'éditeur étranger noue un partenariat avec un éditeur local qui s'occupe de l'adaptation et de la diffusion du titre.

Un marché chinois toujours peu perméable

L'accord a tenu jusqu'en 2022 avant que les contrats ne soient rompus après 14 années de partenariat.

Mais depuis ce début de semaine et très certainement en rapport direct avec le rachat récent d'Activision Blizzard par Microsoft qui a rebattu les cartes en interne, l'éditeur de WoW a annoncé le retour des jeux de Blizzard en Chine très prochainement à partir de cet été via le renouvellement d'un contrat avec NetEase.

World of Warcraft et Overwatch devraient ainsi revenir en Chine d'ici quelques mois, une nouvelle qui réjouis les joueurs chinois sur la toile depuis.

Il y a fort à parier que Microsoft n'a pas hésité à sortir son chéquier pour renouer le dialogue avec NetEase d'autant que l'accord prévoit également une plus large distribution des jeux Xbox en Chine, parallèlement aux jeux de Blizzard.