Xiaomi vient de procéder à une mise à jour de MIUI et HyperOS, les deux surcouches présentes sur ses smartphones non pas pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais surtout pour en retirer une qui était particulièrement appréciée.

Appréciée, car elle permettait de contourner les règles d'un célèbre service que la marque proposait uniquement en accès payant jusqu'ici. Il s'agit de la possibilité de continuer à lire l'audio des vidéos de YouTube, y compris lorsque l'écran du smartphone est éteint. Cela permet, entre autres, d'écouter de la musique sans abonnement à Spotify ou YouTube music.

Xiaomi MIUI

YouTube de son côté a rapidement verrouillé cette fonction sur son application mobile, aiguillant au passage les utilisateurs vers son offre YouTube Premium pour en récupérer l'usage.

Xiaomi explique que ce choix a été motivé par "des exigences de conformité". Comprenons là que Google est certainement venu taper sur les doigts du constructeur en menaçant de le retirer de son programme Android s'il n'agissait pas.

La mise à jour concerne un grand nombre d'appareils Xiaomi, à partir de MIUI 12 et jusqu'à la nouvelle interface HyperOS.

Pour récupérer l'accès à la fonctionnalité, un seul choix est possible : basculer vers l'offre YouTube premium facturé 12,99€ par mois.