Au mois de novembre dernier, YouTube avait annoncé des mesures pour le signalement des contenus modifiés ou générés de manière dite synthétique, dès lors que ces contenus semblent réalistes. L'intelligence artificielle générative est évidemment visée.

Aujourd'hui, YouTube déploie un nouvel outil dans Creator Studio qui entre dans le cadre de l'obligation pour les créateurs d'informer de la présence de tels contenus. Au cours des prochaines semaines, un signalement idoine sera alors affiché dans une vidéo.

Le signalement sera plus ou moins mis en avant en fonction du type de vidéo. Avec des vidéos sur des thématiques jugées sensibles (santé, actualité, élections, finance…), il sera ainsi davantage visible sur la vidéo elle-même.

youtube-etiquette-contenu-modifie-synthetique

Il y aura des sanctions...

Pour YouTube, un contenu réaliste modifié de manière synthétique concerne tout ce qui pourrait être facilement confondu avec une personne, un lieu ou un événement réel. Il n'y a pas d'obligation au signalement pour des contenus manifestement non réalistes, animés ou comprenant des effets spéciaux.

L'option de signalisation dans Creator Studio pourra être sélectionnée sans l'intervention du créateur, s'il précise dans le titre ou la description de la vidéo qu'elle contient du contenu modifié ou synthétique.

Si ce n'est pas le cas pour le moment et le temps d'une adaptation, YouTube prévient qu'à l'avenir, il y aura des sanctions pour les créateurs faisant régulièrement le choix de ne pas jouer le jeu avec le signalement des contenus générés par IA. La suppression du contenu ou l'exclusion temporaire du Programme Partenaire YouTube sont des leviers de pression.

Une demande de suppression pour les personnes

En matière de protection de la vie privée, YouTube indique qu'un travail se poursuit pour l'élaboration d'une procédure qui permettra de demander la suppression de contenus générés par IA ou d'autres contenus synthétiques simulant une personne identifiable. Que ce soit le visage ou la voix.

Source : YouTube