Adcash : des campagnes d'affiliation en mode optimisé

Le par Rénald B.  |  2 commentaire(s)
adcash-logo

Adcash, l’une des références francophones en matière de monétisation d’espaces publicitaires en ligne, est devenu aujourd’hui un acteur incontournable sur la scène internationale. Voici le portrait d'un service qui joue le rôle d'interface entre annonceurs et éditeurs

Adcash, véritable interface entre annonceurs et éditeurs

Introduction

La régie publicitaire Adcash se charge de faire le lien entre les éditeurs et les annonceurs avec la promesse d'un ROI (Retour sur Investissement) rapide et élevé.

Pour comprendre le service proposé, il faut comprendre le principe de campagne d'affiliation. L'affiliation via une campagne consiste en un véritable outil web marketing qu'Adcash met à disposition. L'annonceur investit ainsi pour obtenir des contacts qualifiés tandis que l'éditeur ou affilié ici monétise son trafic en affichant des bannières sur son site.

Historique de la société

Webinfluence, la société qui gère Adcash, a été fondée en 2007. Basée à Talinn en Estonie, le groupe éditait initialement des sites Web de divertissement. Fort de son succès dans ce domaineet ayant généré un trafic substantiel, le groupe décide de monter Cashtrafic, sa propre plate-forme d'affiliation, en septembre 2008. Le succès fut au rendez-vous tant et si bien que Cashtrafic a étendu son rayonnement à l'international pour devenir Adcash en 2011.

Des chiffres qui parlent

Que l'on soit annonceur ou éditeur, s'adresser à Adcash, c'est avant tout s'adresser à une plate-forme qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la monétisation des sites de divertissement.

Webinfluence, le groupe qui gère Adcash, a commencé par éditer des sites Web et comprend parfaitement la logique de rentabilité d'un site Web. Bénéficiant ainsi d’une expérience importante auprès des leaders du secteur, Adcash a rapidement tissé de nombreux liens avec des annonceurs de marque dans le monde entier.

La régie est à la tête d'un véritable réseau qui regroupe aujourd'hui plus de 30 000 webmasters et 55 000 sites internet. Ces derniers bénéficient de plus de 1000 programmes exclusifs disponibles dans 196 pays.

D'après les chiffres les plus récents, Adcash peut se targuer de plus de 3 milliards d'impressions publicitaires par mois et de plus de 12 millions de clics par mois.

Le réseau aujourd’hui en pleine croissance, possède une audience forte et très localisée dans de nombreux pays, avec sur le podium la France, la Belgique puis le Canada. On trouve également les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne dans le top 10

Adcash_audience_top-GNT 



Une plateforme associée à un véritable réseau

Le service proposé

Adcash joue le rôle d'intermédiaire entre annonceurs et affiliés. Les annonceurs peuvent aussi bien être des sites marchands ou commerciaux qui désirent mettre en avant leurs produits ou services de façon ponctuelle. La campagne d'affiliation répond à cette demande des annonceurs qui désirent améliorer leur chiffre de vente et par la même occasion augmenter leur notoriété et leur rayonnement.

Les affiliés sont des sites partenaires d'Adcash qui désirent générer des revenus en rentabilisant leur site internet.

Dans cette optique, Adcash a déployé sa propre plate-forme baptisée Ad Server pour fournir des outils pratiques et flexibles aux affiliés. Il s'agit d'une plate-forme technique de diffusion des affichages qui est gérée 24/7 (24h/24, 7j/7).

Les partenaires

Adcash ne pourrait prétendre à de tels résultats et à une telle audience sans un véritable réseau. La société a su tisser une véritable toile faite d'annonceurs d'une part et de webmasters et de sites internet d'autre part.

Parmi les annonceurs, on trouve entre autres Ubisoft, Cybersports et InnoGames et parmi les éditeurs / diffuseurs, on trouve notamment le site Web français 01net appartenant à la société Groupe01.

Adcash_partenaires_Žditeurs-GNT Adcash_partenaires_annonceurs-GNT 



Adcash optimise la campagne en temps réel

Concrètement

Editeur ou annonceur, il suffit de vous rendre sur le site Adcash si vous désirez bénéficier du service proposé. Un onglet s'adresse directement aux annonceurs tandis qu'un autre épaule les éditeurs qui désirent rentabiliser leur site via Adcash.

Rémunéré en fonction de l'e-CPM (cf rubrique dédiée à cette notion), l'affilié peut compter sur un système “intelligent” qui optimise notamment la gestion des zones publicitaires sur son site. Un système basé sur des algorithmes optimise en temps réel la diffusion des campagnes et assure l’accroissement des revenus publicitaires sur le site.

L'annonceur qui désire investir dans une campagne d'affiliation a besoin de garanties et de savoir concrètement si le service qu'il paiera sera à la hauteur de ses attentes.

Pour ce faire, il doit parfaitement mesurer ce qu'il attend d'une plate-forme telle que Adcash et donc se poser a priori les bonnes questions. La mesure de la performance d'une campagne d'affiliation est plus complexe qu'il n'y parait. Elle ne peut se résumer au nombre de contacts qui seront générés par l'affilié.

Pour répondre à cette problématique, Adcash propose des outils statistiques qui permettront à l'annonceur de mesurer en temps réel la "performance". Plus précisément, Adcash met à disposition des outils de tracking des dépenses engagées et des performances des campagnes menées. Les rapports sont complets et peuvent être affinés avec des filtres et des critères.

Si le suivi est indispensable pour mesurer l'impact de la campagne en cours, pouvoir optimiser différents éléments en fonction des premiers résultats est encore plus pertinent. Adcash propose cette possibilité. Ainsi, si Adcash sélectionne par défaut à l'inscription les sites qui vont diffuser votre campagne, vous gardez la possibilité de choisir les sites partenaires et disposer de nombreux facteurs d'optimisation. Toutefois, les sites sélectionnés par défaut ne sont pas le fruit du hasard. Adcash s'appuie sur des milliers de données permettant à l'affilié de sélectionner les campagnes qu'il diffusera sur son site. 

Si le critère de ciblage contextuel est essentiel, un critère de géolocalisation participe également à la performance de la campagne.

L'annonceur doit également se poser la question de l'adéquation entre son "produit" au sens large qu'il cherche à promouvoir et les médias qui lui seront proposés. Adcash propose des affiliés qui se répartissent dans 26 thématiques différentes. Il s'agit d'un large éventail à même de répondre aux besoins de nombreux annonceurs.



Une mise en place en seulement quelques étapes

Editeurs : plusieurs étapes pour monétiser leur trafic

L'éditeur qui souhaite rentabiliser son site Web via Adcash va en premier lieu créer un compte sur le site de la plate-forme. L'inscription est soumise à validation par l'équipe d'Adcash. L'éditeur devra alors sélectionner le format publicitaire qu'il souhaite afficher sur son site. Il devra ensuite mettre en ligne le script (optimisation automatique).

Quelle que soit la forme de votre site, Adcash a un format de bannière qui s'y intégrera parfaitement. Actuellement, Adcash propose plus de 15 formats publicitaires différents dont des bannières classiques et des affichages exclusifs (Slide-in, Corner, SiteUnder…).

Adcash_bannires_classiques-GNT Adcash_formats_exclusifs-GNT 

Par ailleurs vous pourrez bénéficier d’une rémunération optimale au CPM dynamique, sur la totalité des formats publicitaires classiques. Le panel d’administration assure également l’accès à une large sélection de programmes publicitaires dédiés essentiellement au secteur du divertissement.

L'éditeur peut également compter sur une équipe internationale disposant d'une expertise en monétisation du trafic sur internet. L'inscription à la plate-forme se traduit immédiatement par un account manager intégralement dédié. Adcash prône également une réactivité en garantissant une réponse dans les 24 heures ouvrées. Il est possible de contacter les équipes par e-mail, téléphone, Skype ou même MSN Messenger.

Adcash_5_Žtapes_Žditeurs-GNT 

Annonceur : un lancement en trois étapes

Lancer une campagne d'affiliation est un investissement financier mais Adcash minimise l'investissement en termes de temps. Ce sont effectivement les équipes de la plate-forme qui vont chapeauter le processus de création de la campagne pour l'annonceur. Ce dernier devra toutefois mener quelques actions qui permettront d'optimiser la rentabilité de la campagne.

Ainsi, l'étape numéro 1 va consister à définir le budget et les objectifs de rentabilité. Il se fera parallèlement au choix essentiel des ciblages thématique et géographique. S'en suivront des échanges d'éléments techniques tels que les visuels, les outils marketing, tag de tracking et ordre d'insertion.

Avec l'étape 2, on entre dans le vif du sujet puisqu'il va s'agir d'intégrer les visuels et les liens de redirection, de vérifier les systèmes de tracking et de valider l'ordre d'insertion. Le lancement de la promotion de la campagne débute alors sur le réseau Adcash.

L'étape 3 permet de rétroagir sur la campagne après que celle-ci ait été lancée (avec l'étape 2). Principalement, elle consiste en une analyse et une optimisation des taux de conversion (concrètement changer certains des éditeurs qui pourraient se révéler peu pertinents pour la campagne). C'est cette rétroaction qui va au final transformer l'essai grâce à un processus de suppressions des sources de trafic à faible profitabilité.

Adcash_crŽation_campagne_annonceurs-GNT 



Un Ad Server qui intègre une technologie d'optimisation

Un e-CPM soigné

Adcash soigne le CPM de ses campagnes publicitaires. L'annonceur peut d'ailleurs mesurer en temps réel l'impact via l'e-CPM ("effective cost per thousand impressions"). Quel que soit le type de campagne (par clic, par impression publicitaire, au lead…), l'e-CPM est la mesure du coût d'une campagne pour mille. L'indicateur donne à la fois une idée précise du coût et de la performance de la campagne.

Pour les néophytes, sachez que l'e-CPM est égal au coût de la campagne engagé par le nombre d'impressions, de clics ou de leads…, multiplié par 1000.

Adcash revendique des e-CPMs élevés dans de nombreux pays.


La technologie derrière Adcash

Adcash met en oeuvre son savoir faire et son expérience via sa plate-forme adserving. Elle l'a parfaite au fil des années et a notamment mis en place un système exclusif nommé Dynamic CPM (calcul en temps réel de l’e-CPM).

Adcash garantie une fiabilité certaine de son service et une capacité à remplir sa tâche même en cas de requêtes élevées sur ses serveurs. Le service délivre les publicités à plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour et réalise des statistiques en temps réel pour les annonceurs et les éditeurs. Il est capable d'absorber plus d'un milliard de requêtes par jour.

Sujet tabou s'il en est, la fraude n'est pas escamotée par Adcash qui précise avoir développé un système anti fraude avancé garant d’une véracité des performances mesurées en temps réel.



Conclusion

Conclusion

Au fil des années, le groupe a su capitaliser sur son expérience dans le domaine des campagnes d'affiliation. La régie publicitaire proposée est donc le fruit d'une certaine maturité et d'un réseau d'annonceurs et d'éditeurs très étoffés. C'est la clef de voûte du système. Mais Adcash ne se repose pas uniquement sur son large réseau. L'équipe a également mis en place des outils statistiques en temps réel et d'optimisation.

  
 



+ Les plus
  • outils temps réels complets à disposition des annonceurs et des éditeurs
  • optimisation en fonction des premières impressions
  • un vaste réseau d'annonceurs et d'éditeurs
- Les moins
  • manque de visibilité sur les revenus (ECPM) escomptés sur les campagnes présentes sur la plateforme
  • reste difficile pour un annonceur de comparer investissement via Adsense (Google) et via Adcash
  • cash versé aux éditeurs seulement quand le montant dépasse 100€

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire