En tout début d'année, la Number Resource Organization, qui représente cinq registrars Internet régionaux, rappelait que le stock d'adresses IPv4 n'est pas inépuisable, et qu'en dépit du recours au NAT ( Network Address Translation ) afin de faire partager une même adresse IP à plusieurs ordinateurs, la pénurie guette pour début 2011.

En janvier 2010, la NRO annonçait ainsi qu'il restait moins de 10 % d'adresses IPv4 disponibles dans le monde. Aujourd'hui, la NRO avance que ce taux est tombé à moins de 5 %. Cela signifie que sur les près de 4,3 milliards d'adresses possibles via un codage sur 32 bits, il en reste moins de 215 millions. Autant dire que pour le prochain été, le stock aura fondu comme neige au soleil.

Prônée par l'autorité de régulation de l'Internet ( ICANN ) ou encore l'organisme IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ), la solution IPv6 continue d'être mise en avant. Avec IPv6, le codage d'une adresse IP s'effectue sur 128 bits. Si la transition demande des efforts notamment du côté des FAI, elle en vaut la chandelle car avec IPv6 le risque de pénurie n'existe pour ainsi dire pas ( ou presque ). IPv6, c'est 2^128 adresses IP, soit 3,4 x 10^38 !

Selon la NRO, en 2010 les cinq RIRs vont allouer 70 % d'adresses IPv6 en plus par rapport à 2009. Dans le même temps, le nombre d'adresses IPv4 allouées devrait augmenter de 8 % en 2010. La NRO y voit le signe d'une adoption de IPv6 réellement en marche, sans risque de " rush de dernière minute " sur les adresses IPv4.