L'astuce qui va suivre va vous expliquer pas à pas comment voir les périphériques installés sur Windows XP lorsqu'ils ne sont pas branchés. En effet, Windows XP masque par défaut tout périphérique installé mais non branché comme un appareil photo numérique, une webcam, une imprimante etc. Pour information, le SP1 d'XP active par défaut cette option. Il peut toujours être utile de savoir ce qui est installé sur son OS non '

Alors, si vous êtes curieux, voici la démarche à suivre :

NB (1) : si vous êtes un utilisateur avancé, rendez-vous directement au résumé des commandes à saisir.

  • Avant toute chose, il vous faut, comme dans de nombreuses astuces, avoir recours à l'invité de commande MS-DOS. Pour se faire, Cliquez sur "Exécuter" du menu Démarrer, tappez "cmd" puis pressez la touche entrée.

  • Une fois l'invité de commande ouvert et le prompt tout à vos ordres, saisissez la commande suivante : set devmgr_show_nonpresent_devices=1, puis pressez la touche entrée.

Image


  • Il vous faudra ensuite saisir une nouvelle commande pour lancer le gestionnaire de périphériques : start devmgmt.msc, commande validée par la touche entrée.

Image


  • Si vous n'avez pas commis d'erreur, le gestionnaire de périphériques devrait s'ouvrir dans les secondes qui suivent la validation de la commande. Une fois le gestionnaire affiché, vous allez diriger le curseur de votre souris vers le menu "Affichage" en haut de la fenêtre. Après avoir cliquer sur l'item de ce dernier, un menu apparait et l'option "Afficher les périphériques cachés", option sur laquelle vous devez cliquer une fois afin de l'activer.

Image


  • Et là, ô surprise, apparaissent de manière plus timide (pour ne pas dire semi-transparente) que les autres les fameux périphériques cachés.

Image


Les commandes en brefs :

  • set devmgr_show_nonpresent_devices=1
    (pour afficher les périphériques cachés)

  • set devmgr_show_nonpresent_devices=0
    (pour réinitialiser la valeur par défaut et cacher de nouveau les périphériques)

  • start devmgmt.msc
    (lancement du gestionnaire de périphériques qui requièrent l'activation de la nouvelle option proposée dans le menu affichage)

NB(2) : les commandes en italiques sont à saisir dans un invité de commande MS-DOS