Le groupe Uber Technology imagine déjà des appareils à décollage/atterrissage vertical (VTOL) comme mode de transport de personnes du futur et c'est peut-être chez Airbus qu'il trouvera son bonheur, l'une de ses filiales travaillant sur un projet de taxi volant.

C'est le principe du concept Vahana, un système VTOL à un seul passager et doté de huit rotors inclinables (quatre à l'avant, quatre à l'arrière), qui pourra évoluer sans intervention humaine. Vahana est conçu au sein de la société A3 installée du côté de San Jose (Californie) et pourrait devenir un prototype complet dès la fin de l'année 2017, en vue d'une commercialisation potentielle vers 2020.

Airbus Vahana 02

Le projet Vahana doit utiliser des moteurs électriques mais il sera aussi doté d'un parachute fonctionnel même à basse altitude en cas de panne moteur. Il sera également équipé de systèmes anti-collision et d'analyse de son environnement pour éviter les collisions en vol avec d'autres appareils ou avec des structures au sol.

Airbus Vahana 03

L'idée est vraiment d'en faire un système de taxi pour des passagers ou des marchandises, et elle n'est pas sans rappeler un autre projet en cours comme celui du drone géant automatisé Ehang 184 présenté au CES 2016.

Au-delà des difficultés techniques qui restent à résoudre, le projet Vahana d'Airbus / A3 devra sans doute trouver sa place au sein d'une réglementation qui reste à bâtir pour ce type d'engin volant, à mi-chemin entre le drone et l'hélicoptère.

Source : The Verge