Selon des informations remontées par le site Motherboard, les balises de géolocalisation AirTag d'Apple seraient de plus en plus utilisées pour mettre en place une traque à distance de femmes.

Le site rapporte avoir récupéré 150 dossiers de police mentionnant le terme "AirTag" au cours des 8 derniers mois.

apple-airtag

Les balises discrètes d'Apple sont ainsi de plus en plus utilisées par des hommes pour suivre les déplacements de femmes. Ces dernières se sont aperçues de la présence de balises après la réception d'une notification sur leur iPhone puisque des mesures ont été prises pour informer les utilisateurs de la proximité d'un AirTag inconnu, leur permettant même de les faire sonner pour les désactiver au besoin.

C'est ainsi que plus de 50 femmes ont rapporté à la police avoir fait l'objet d'une surveillance et d'une traque organisée par leur partenaire ou ex-partenaire, leur patron, ou un inconnu... Bien souvent, les balises sont logées dans les véhicules des victimes. Dans certains cas, les balises servent également les voleurs de voitures qui peuvent pister un véhicule pour le voler lorsque ce dernier se retrouve dans une zone favorable.

Les balises peuvent également être placées dans le sac à main de certaines femmes lors de soirées. Les harceleurs peuvent ainsi suivre leurs victimes jusqu'à leur domicile.

Les mesures de sécurité mises en place par Apple pour éviter l'utilisation malveillante des Airtags ne sont visibles que si la victime dispose d'un iPhone... Néanmoins, les balises peuvent également très simplement être modifiées pour couper la sonnerie ou bloquer les notifications renvoyées aux autres iPhone... Il semble donc que le mal soit déjà fait et qu'Apple ne soit plus en mesure de contrôler son produit.