Apple tient à rassurer alors qu'une partie du Web s'est inquiété et un peu enflammé concernant l'éventuel mauvais usage des AirTags afin de pister et espionner des personnes.

Rappelons que l'AirTag est un petit module qui se présente comme une balise de détection Bluetooth que l'on peut accrocher à un sac ou autre objet et que l'on peut ainsi géolocaliser depuis l'application Localiser sur iPhone.

L'idée est d'exploiter le réseau d'appareils sous iOS ou macOS dans le monde pour repérer les balises et proposer à l'utilisateur de suivre avec précision le déplacement de sa balise. Toutes les communications sont chiffrées et anonymisées.

Il faut toutefois bien comprendre que ces balises n'ont pas été conçues pour pister des objets à distance, mais plutôt pour repérer quand un objet s'éloigne de l'utilisateur. L'idée n'est ainsi pas de tracer un objet, mais de savoir quand il n'est plus à proximité.

airtags

Pour éviter que les utilisateurs ne glissent ainsi des AirTags dans les sacs de personnes pour les pister, l'AirTag est prévu pour se mettre à sonner lorsqu'il dépasse un certain périmètre autour de son utilisateur.

Par ailleurs, si vous disposez vous-même d'un iPhone, une notification indiquera systématiquement quand un AirTag sera à proximité, l'idée de départ étant de constituer un vaste réseau d'objets trouvés et de compter sur la bienveillance des utilisateurs pour restituer les biens. En scannant l'Airtag trouvé en NFC, on peut alors accéder aux instructions laissées par le propriétaire de l'appareil pour le restituer.

Notons que si vous laissez un Airtag sur votre vélo dans la rue pour aller travailler, le système comprendra que puisque l'Airtag ne bouge pas et que vous n'avez pas déclaré l'Airtag comme volé, aucune sonnerie n'interviendra. Situation identique pour tout objet oublié chez des amis, à moins de chercher à localiser l'Airtag, aucune sonnerie ne retentira. Du moment que l'objet en question reste fixe, l'Airtag ne bascule pas en mode perdu.