Il peut être pratique d’avoir accès à certains widgets sans devoir déverrouiller à chaque fois son smartphone Android. Les dernières versions, dont KitKat, le permettent.

Commencer tout d’abord par autoriser l’affichage des widgets sur l'écran de verrouillage, depuis les paramètres de l’appareil. Dans notre cas, avec le Moto G, cela passe par " Paramètres " / " Sécurité " / " Activer les widgets ". L'emplacement du réglage peut varier d'un appareil à un autre, en fonction des ROM.

Widgets écran verrouillage (1)   Widgets écran verrouillage (2)

Se rendre ensuite sur l’écran de verrouillage. Effectuer un glisser de la gauche vers la droite. Une grosse case ' + ' apparaît. Cliquer dessus pour voir les widgets proposés. Dans notre cas : Endomondo pour la course à pied, LeMonde pour l’actualité, Gmail pour les e-mails. Il est possible d’en ajouter autant que l’on souhaite.

Widgets écran verrouillage (3)   Widgets écran verrouillage (4)

La navigation dans les différents widgets se fera grâce à un glisser vers la droite, depuis l'écran de verrouillage. La suppression s’effectuera, quant à elle, grâce à une pression sur le widget, suivie d’un glisser vers un bouton supprimer apparaissant en haut.

Widgets écran verrouillage (5)   Widgets écran verrouillage (6)