Alcatel-Lucent logo L'équipementier Alcatel-Lucent s'est quelque peu désintéressé du WiMAX pour mieux se concentrer sur l'autre technologie haut débit mobile : LTE ( Long Term Evolution ), que les opérateurs commencent à déployer un peu partout dans le monde.

Confirmant sa volonté de compter parmi les plus grands équipementiers sur ce créneau, la société annonce la signature d'un contrat avec l'opérateur Verizon Wireless pour l'extension de son réseau 3G CDMA2000 et la fourniture d'équipement pour son réseau LTE.


Un partenariat qui dure
L'engagement a été validé sur 4 ans et portera sur environ 4 milliards de dollars, confirmant les relations de longue date entre les deux acteurs. Il permettra à Alcatel-Lucent de déployer l'ensemble de son portefeuille de solutions : réseau mobile de bout en bout en CDMA et LTE, infrastructures sous-jacentes et services professionnels et d'intégration de réseau.

" Verizon Wireless et Alcatel-Lucent ont une forte histoire en commun qui remonte à l'introduction du CDMA, une technologie qui demeure viable aujourd'hui au moment où nous accompagnons Verizon dans leur évolution vers la nouvelle génération qui est la 4G / LTE. Cet accord témoigne également de la confiance que place Verizon dans notre capacité à prendre en charge aussi bien les réseaux 3G existants que les nouveaux réseaux 4G / LTE avec une architecture intégrée, flexible et optimisée pour les services, couvrant l'accès radio et le transport IP, en passant par le coeur de réseau et les applications "

, commente Robert Vrij, président d' Alcatel-Lucent Amérique. Alors que son concurrent Sprint Nextel déploie depuis 2008 un réseau WiMAX d'envergure nationale aux Etats-Unis, Verizon Wireles a fait le choix de basculer vers la technologie LTE.

Et l'opérateur compte faire partie des premiers acteurs à déployer un tel réseau, qui devrait être mis en service dans certaines zones géographiques dès la fin 2010. Le troisième opérateur américain, AT&T, prévoit de commencer à déployer son réseau LTE à partir de 2011. En attendant, il mise sur HSPA+, qu'il qualifie déjà abusivement de " réseau 4G ".

Rappelons que LTE n'est pas une technologie 4G au sens strict ( c'est la version suivante, LTE-Advanced, qui a été qualifiée comme future technologie 4G ), et HSPA+ encore moins. A vouloir absolument marquer une différence avec les technologies réseau mobile existantes, c'est une franche confusion qui est train de se répandre autour du terme galvaudé " 4G ".