L’opérateur américain AT&T vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle mise à jour logicielle à destination de l’iPhone 5, iPhone 4S et de quelques iPhone 4, permettant l’activation des alertes d’urgence.

alertes urgence iPhone  Dans un message publié sur son blog, l’opérateur explique : « Il s’agira d’afficher des messages du gouvernement concernant la sécurité, du style des alertes AMBER (équivalent de l’alerte enlèvement) et autres alertes cruciales de menaces humaines, désastres naturels, ou déclarations présidentielles. »

Les messages du président ne peuvent pas être désactivés, cependant, les utilisateurs peuvent décider de bloquer l’ensemble des autres alertes.

L’opérateur indique que la mise à jour sera envoyée sans fil (OTA) vers les appareils équipés d’iOS 6.1 ou supérieurs. La mise à jour se faisant automatiquement lorsque l’utilisateur fera la mise à jour d’iOS depuis iTunes.

L’initiative est très intéressante sur le papier, et permettrait effectivement aux autorités de diffuser des messages d’alerte au plus grand nombre, qu’il s’agisse de prévenir une zone d’un danger immédiat comme une tornade ou des crues à venir, ou de menaces terroristes.

Malheureusement, le déploiement de cette mise à jour intervient en plein débat autour de l’affaire PRISM et de l’incursion des agences gouvernementales dans les données personnelles des utilisateurs de smartphones et autres réseaux.

Pour autant, un système équivalent pourrait être utile y compris en France, du moment qu’il n’est pas imposé et reste totalement désactivable. Dans le cadre des alertes enlèvement, ce type de système pourrait se montrer particulièrement efficace à l’avenir.

Source : Mashable