Via une enceinte connectée Echo, l'assistante vocale Alexa d'Amazon a suggéré à une fillette âgée de 10 ans de brancher à moitié un chargeur de téléphone sur une prise murale, puis de toucher les broches exposées avec une pièce de monnaie.

Ce défi évidemment dangereux proposé à l'enfant n'a pas été imaginé par une intelligence artificielle malfaisante. Il est en rapport avec le " Penny Challenge " trouvé sur le Web et qui avait fait parler de lui l'année dernière sur TikTok.

Heureusement, la fillette a eu suffisamment de lucidité pour ne pas relever un tel défi, tandis que sa mère est intervenue en criant : " No Alexa, no ! "

Elle explique : " Nous faisions des défis physiques, comme s'allonger et se retourner en tenant une chaussure sur le pied, d'un professeur d'éducation physique sur YouTube plus tôt. Mauvais temps dehors. Elle (ndlr : l'enfant) en voulait juste un autre. "

Les algorithmes n'ont pas fait leur office

À la BBC, Amazon a indiqué avoir mis à jour son assistante vocale afin qu'elle ne suggère plus une telle activité à l'avenir.

" La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçue pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger. "