Le projet JEM-EUSO rassemblera 15 pays qui participeront à l'élaboration d'un télescope et d'instruments qui iront prochainement s'installer sur la station spatiale internationale. Et fait particulièrement notable : l'Algérie fait partie des pays qui apporteront leur contribution. Il sera ainsi confié aux scientifiques algériens le montage d'un mini-euro, un module pilote qui ira se greffer sur la partie russe de l'ISS.

JEM EUSO

L'Algérie aura la responsabilité de la partie mécanique en collaboration avec les équipes italiennes et russes. Le mini télescope sera lancé en mars 2017. Les scientifiques algériens auront aussi la responsabilité du développement de l'alimentation basse tension du module ainsi que la réalisation de l'électronique du détecteur et le Red-out. La majorité des travaux sont centralisés au siège du CDTA d'Alger et à Tlemcen.

A termes, JEM-EUSO sera positionné sur le segment japonais de l'ISS, l'acheminement étant assuré par une fusée H-IIB japonaise sous direction de l'agence JAXA. Il se chargera d'étudier les grands volumes de l'atmosphère terrestre pour détecter les particules énergétiques de l'Univers. Sa mission principale sera de tenter d'identifier la provenance de ces particules.

Au total, 300 chercheurs sont mobilisés pour le projet, rassemblés dans 80 instituts et agences prestigieuses, dont la NASA. L'Algérie a détaché 31 chercheurs sur les différents programmes ainsi qu'une contribution d'un million de dollars. Les scientifiques algériens ont été admis dans le cercle de recherche après deux années d'évaluations par des experts internationaux.