AliExpress intensifie son développement et passe le cap du millier de vendeurs français

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
aliexpress-logo-2

Plus d'un millier d'entreprises françaises vendent désormais leurs produits sur AliExpress qui ne compte pas s'arrêter à ce cap hautement symbolique.

Lancée en 2010, AliExpress est la marketplace du géant chinois Alibaba (l'équivalent d'Amazon en Chine) pour permettre aux consommateurs d'acheter directement auprès de vendeurs du monde entier. Une plateforme avec un large panel de produits et la volonté affichée de miser sur un bon rapport qualité-prix.

Contrairement à certaines autres plateformes concurrentes, AliExpress ne propose pas de produits en propre. La dimension de marketplace prend donc ici tout son sens, elle héberge ainsi notamment les boutiques officielles de nombreux constructeurs comme Xiaomi, OnePlus, Dreame,.... Elle a été ouverte aux vendeurs hors de Chine en novembre 2019.

Aujourd'hui, AliExpress revendique avoir franchi le cap des 1 000 vendeurs français et en profite pour annoncer la mise en place de nouvelles mesures. Via sa plateforme, elles ont pour objectif d'accompagner les vendeurs locaux dans le développement de leur activité d'e-commerce.

En plus d'une école en ligne dédiée, un programme de formation vise par exemple à enseigner aux vendeurs les éléments clés de stratégie de développement sur la plateforme et ailleurs. En fin d'année, une masterclass sera organisée pour les entrepreneurs français avec pour thématique la technologie et l'innovation.

aliexpress-marketplace

AliExpress indique avoir investi 1 million d'euros en début d'année dans l'accompagnement des commerçants français et PME pour leur numérisation et l'internationalisation de leur activité. " L'objectif d'AliExpress est de recruter des milliers d'autres vendeurs français d'ici 2022 et de devenir à terme leur plateforme préférée ", déclare Yannick Mathan d'AliExpress France.

En fonction des types de produits et catégories, les commissions d'AliExpress varient de 5 % à 8 % et ne sont retenues que pour les articles vendus. AliExpress revendique être le 6e site d'e-commerce le plus visité en France d'après des chiffres de Médiamétrie.

Encore loin du géant américain Amazon, AliExpress ne compte pas ses efforts pour le rattraper et propose notamment depuis ces deux dernières années des produits toujours plus nombreux, à des prix vraiment très compétitifs et surtout majoritairement avec une livraison gratuite depuis ses nombreux entrepôts situés en France (livraison en 2 à 5 jours) et partout en Europe, permettant une réception en moins de 10 jours. Un gros changement comparé à il y a quelques années ou la majorité des produits étaient expédiés de Chine. Ceci en fait déjà un acteur incontournable du e-commerce européen et qui va le devenir encore plus ces prochaines années compte tenu de leurs investissements massifs prévus en Europe et notamment en France.

Profitez-en pour découvrir notre dernier bon plan avec de nombreux produits en promotion chez AliExpress.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 15871 points
Le #2138358
Depuis qu'il faut payer la TVA, le site quand même nettement moins attractif. s'il faut en plus acheter dans les boutiques françaises spécialistes des marges monstrueuses ou des marges faibles mais du temps de travail effectif plus faible encore (en gros le but du commerçant français c'est de vendre qu'un seul produit par jour mais de le vendre le plus cher possible) ça perdra tout intérêt. Si je dois payer aussi cher que sur Amazon, je préfère acheté sur Amazon plus fiable. Il va falloir qu'ils fassent attention à leur modèle économique sans oublier sa spécificité, le rapport qualité-prix imbattable
Bruno offline Hors ligne Equipe GNT icone 20020 points
Le #2138370
cycnus a écrit :

Depuis qu'il faut payer la TVA, le site quand même nettement moins attractif. s'il faut en plus acheter dans les boutiques françaises spécialistes des marges monstrueuses ou des marges faibles mais du temps de travail effectif plus faible encore (en gros le but du commerçant français c'est de vendre qu'un seul produit par jour mais de le vendre le plus cher possible) ça perdra tout intérêt. Si je dois payer aussi cher que sur Amazon, je préfère acheté sur Amazon plus fiable. Il va falloir qu'ils fassent attention à leur modèle économique sans oublier sa spécificité, le rapport qualité-prix imbattable


pour le moment les prix sont toujours très intéressants, que tu achètes de Chine ou d'Europe (et donc de France), et plus intéressants qu'Amazon par exemple sur de nombreux produits high tech. La ou les prix ont augmenté c'est vraiment depuis les achats effectués en Chine ou ils essayent de baisser leurs marges pour contre-balancer les 20% de TVA supplémentaires mais les prix ne sont effectivement plus aussi bas qu'avant, mais je le répète toujours plus intéressants qu'en France, y compris sur les boutiques officielles des grandes marques type Xiaomi.

Et niveau fiabilité, tu peux demander à ceux qui commandent chez eux depuis des années (y en a plein sur GNT si tu veux d'autres opinions que la mienne), c'est un géant du e-commece comme Amazon donc ultra fiable.
ullbach offline Hors ligne Héroïque avatar 773 points
Le #2138416
On n'est pas en position de donner des leçons ou d'être arrogants parce qu'on n'a ni mieux, ni plus fiable

10 ans de commandes chez eux, jamais un souci, plus fiables que ce qui se faisait en Europe et moins rigide. (on vous rembourse vite, rapidement) et dans leurs immenses majorités des vendeurs cordiaux.

Je me souviens des pratiques de rue du commerce ou pixamania, c'était pas toujours nets, entre conditions écrites toutes petites ou en bas et pratiques commerciales limites. Et pour faire plus large, beaucoup de services en France avaient des pratiques commerciales parfois inacceptables (comme passer par mille serveurs vocaux avant de vous désabonner d'un service)

Aliexpress ont démocratisé l'accès aux biens à une partie de la planète, méprisée par amazon ou par les commerçants européens avant l'arrivée d'alibaba (par ex, au maghreb, pas de livraison, pareil pour amazon)

Et ils traitent le monde entier pareil, que vous soyez européens ou malgash, le commerçant a la même attitude. Que vous commandez à 1 dollar ou 1000 dollar, ils prennent le temps de répondre à n'importe quelle heure.
A leur lancement, ils étaient dénigrés en Europe car il menaçait le business des ecommerçants pré existants.


Ils méritent leur succès car ils ont apporté de la valeur ajoutée, en innovant et en travaillant avec le monde entier.
Anonyme
Le #2138824
Je ne commandais déjà pas bcp chez eux, mais depuis ma dernière commande et mon litige, je ne suis pas près de recommencer. Nous avons passé une commande de plusieurs articles à différents vendeurs. L'un des articles ne nous est jamais parvenu. Ouvrir un litige chez AliExpress ( et surtout, répondre aux questions de l'employé qui l'a pris en charge) est ardu. A des années lumières de ce qui se fait avec Amazon, sans tenir compte de la langue. Et puis au début on vous invite à essayer de régler le problème avec le vendeur. Et quand vous leur montrez une capture du chat avec le vendeur pour leur prouver que c'est déjà (forcément..) tenté et que celui-ci ne répond pas, le SAV donne malgré tout raison au vendeur. Quand le litige est clôturé, vous avez un bouton à votre disposition pour contester la décision, ce que nous avons fait. Mais je n'ai plus jamais eu de nouvelles.

Je préfère commander chez Amazon, et payer éventuellement plus cher, mais avoir un service avant et après vente irréprochable. Ou bien chez rakuten qui accepte PayPal.
AliExpress plus jamais.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire