Amazon fait parler Alexa avec la voix des morts

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
echo dot

Quand Alexa lit une histoire à un enfant avec la voix de sa grand-mère décédée, c'est en s'appuyant sur seulement une minute d'enregistrement audio de la voix.

Dans le cadre de sa conférence annuelle re:MARS (Machine Learning, Automation, Robotics and Space) à Las Vegas aux États-Unis, Amazon a évoqué de l'empathie à la manière d'un humain attribuée à son assistant vocal Alexa.

Une courte vidéo a été diffusée montrant un enfant demander à une enceinte connectée Echo avec Alexa si sa grand-mère peut finir de lui lire le Magicien d'Oz. La voix d'une femme commence alors la lecture. Elle est censée être celle de la grand-mère décédée.

" Si l'IA ne peut pas éliminer la douleur de la perte de personnes, elle peut certainement faire durer leurs souvenirs ", a déclaré sur scène Rohit Prasad. Vice-président senior d'Amazon et responsable Alexa IA, il a notamment fait allusion aux décès avec la pandémie de Covid-19.

alexa-echo

Avec moins d'une minute d'enregistrement audio

Cette capacité d'imiter des voix pour Alexa fait actuellement l'objet d'un travail en cours. Il n'a pas été précisé si cela est susceptible de déboucher rapidement sur une nouvelle compétence - ou Skill - pour Alexa. La performance se situe au niveau du temps d'apprentissage.

D'après Rohit Prasad, une invention permet d'apprendre à Alexa de produire - et donc imiter - une voix de haute qualité à partir d'un enregistrement de moins d'une minute, par rapport à des heures d'enregistrement en studio. " La manière dont nous avons réussi à le faire est de formuler le problème comme une tâche de conversion de la voix et non comme une tâche de génération de la parole. "

Une telle capacité ne va pas sans poser des questions de sécurité qui ont déjà été posés avec par exemple des deepfakes audio de plus ou moins bonne qualité. Il y a également une dimension éthique à prendre en compte avec l'idée de faire parler les morts.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
jacob13 away Absent VIP icone 7056 points
Le #2165904
Bien avant Amazon on les faisait déjà voter, on les fait toucher leurs retraites, etc. et ce sans électronique ni programme compliqué.
Des amateurs...
Marsou offline Hors ligne Vénéré icone 2660 points
Le #2165906
jacob13 a écrit :

Bien avant Amazon on les faisait déjà voter, on les fait toucher leurs retraites, etc. et ce sans électronique ni programme compliqué.
Des amateurs...


c'est sûr, certaines personnes n'ont pas attendues Amazon pour continuer à faire vivre les morts...
skynet offline Hors ligne VIP icone 89022 points
Le #2165911
On notera la prouesses technologique mais si elle commence à bien faire flipper.
lebonga online Connecté VIP avatar 33356 points
Le #2165916
Le respect s'efface devant l'argent...
zzepx offline Hors ligne VIP icone 10199 points
Premium
Le #2165931
Morbide...
skynet offline Hors ligne VIP icone 89022 points
Le #2165976
et surtout deepfake en pagaille par la suite ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire