Proposé aux membres Amazon Prime, le bouton Dash est un bouton connecté au Wi-Fi. Il est géré avec l'application Amazon sur smartphone. Un appui sur le bouton permet de réaliser automatiquement une commande pour un produit donné. Chaque bouton est associé à un produit unique lors de la configuration.

Amazon-bouton-Dash

Amazon a décidé de mettre un terme à la commercialisation de son bouton physique. Cet arrêt n'aura toutefois pas d'incidence sur le fonctionnement des boutons Dash déjà vendus, " aussi longtemps que le public continue à les utiliser. " Par ailleurs, les boutons Dash virtuels demeurent d'actualité.

Amazon-Dash-boutons-virtuels

Dans un communiqué, Amazon évoque l'émergence d'autres solutions de shopping comme avec son assistante vocale Alexa intégrée dans divers appareils, le lancement du service Dash Replenishment permettant à des appareils connectés de commander des produits de consommation courante sur Amazon avant d'en manquer.

La fin de la commercialisation du bouton physique Dash serait donc une suite logique de l'évolution actuelle. C'est du moins le message que veut faire passer Amazon.

Le groupe de Jeff Bezos n'évoque par contre pas le fait qu'un tribunal allemand considère que les boutons Dash violent la législation sur la protection des consommateurs.