Amazon a récemment fait enregistrer un brevet qui présente un bracelet électronique connecté chargé de détecter les mouvements des mains des utilisateurs. S'il y a polémique autour du sujet, c'est que ce bracelet serait surtout utilisé pour suivre le travail des employés du groupe.

Entrepot Amazon

Dans les documents qui entourent le brevet, on peut ainsi lire que le système permet de "tracer les mouvements des mains d'un employé", et de "surveiller la réalisation des tâches assignées".

Tracker de Fitness

26.99€ sur Amazon* * Prix initial : 26.99€.

Amazon se défend de vouloir surveiller ou ajouter de la pression sur ses salariés et évoque plutôt un outil permettant d'améliorer la productivité. Le brevet évoque ainsi la possibilité d'émettre des vibrations pour guider le salarié. Le bracelet serait également équipé d'un scanner pour lire les codes Barre des produits et valider les préparations de commandes, permettant au salarié de garder les mains libres en s'évitant la manipulation d'un scanner à main, les vibrations lui permettant également de ne pas avoir à conserver les yeux sur un écran.

Déjà vivement critiqué pour les conditions de travail imposées dans ses entrepôts, Amazon s'est déjà attiré les foudres du gouvernement italien suite à la découverte du brevet.