Amazon a décidé de renouveler ses appareils Echo avec le lancement d'une 4e génération pour les enceintes connectées Echo, Echo Dot et Echo Dot avec horloge. C'est une 3e génération pour l'écran connecté Echo Show 10 avec Alexa.

Le nouvel Echo Show 10 conserve un écran tactile de 10,1 pouces, mais celui-ci est désormais rotatif (+/- 175°). Lorsqu'un utilisateur interagit avec Alexa, l'écran pourra ainsi s'orienter de manière automatique dans toute la pièce afin d'assurer un bon cadrage.

amazon-echo-show-10-3e-generation

Amazon promet un moteur brushless (sans balais) complètement silencieux. L'appareil exploite des modèles de computer vision et de la localisation sonore (écholocalisation) pour de la triangulation et positionner l'écran inclinable manuellement en face de l'utilisateur. Le groupe de Jeff Bezos souligne par ailleurs que Alexa n'identifie par une personne spécifique, mais seulement une forme humaine.

Comme pour le nouvel Echo Show, une puce AZ1 Neural Edge permet des traitements en local avec des processeurs neuronaux. De même, il intègre un hub connecté avec support de Zigbee, Bluetooth LE et Amazon Sidewalk.

L'Echo Show 10 de 3e génération est équipé d'un système audio 2.1 avec stéréo, 2 tweeters de 1 pouce et un woofer de 3 pouces. Avec panoramique et zoom pour le cadrage, le capteur photo grand angle à l'avant (avec cache-caméra désormais) passe à 13 mégapixels contre 5 mégapixels auparavant.

Amazon a notamment ajouté les appels de groupe, de nouveaux effets pour les appels vidéo, sachant que hormis le support de Skype, celui de Zoom arrive à l'automne en plus de la solution maison Amazon Chime. À noter également que d'ici la fin de cette année, Netflix sera pris en charge sur Echo Show avec un contrôle par Alexa.

L'Echo Show 10 de 3e génération sera prochainement disponible à 249,99 € sur le site d'Amazon et chez Boulanger.