C'est une " promotion " qui fait mauvais genre pour Amazon en plein Black Friday Week et Black Friday. Peut-être la raison pour laquelle le cybermarchand n'est guère bavard sur ce qui est simplement qualifié d'erreur technique.

Des clients d'Amazon ont reçu un email pour les informer qu'en raison d'une erreur technique, son site web a " divulgué par inadvertance " leur nom et adresse mail. Un problème annoncé corrigé qui ne nécessite pas une modification de mot de passe ou autres mesures de la part des utilisateurs touchés.

Le message ainsi reçu est lui-même assez curieux et a pu éveiller une suspicion de phishing. Il commence par un " Hello ", sans préciser le nom du client concerné, et se termine par une adresse d'Amazon en HTTP (avec un " a " majuscule dans l'URL) et non HTTPS (même si la conversion se fait automatiquement).

Pourtant, c'est bel et bien un message authentique. Cela a été confirmé à TechCrunch par un porte-parole d'Amazon qui a seulement déclaré : " Nous avons corrigé le problème et informé les clients qui ont pu être affectés. "

Le devoir d'information est respecté, mais avec un service minimum (l'impact réel demeure flou) et relativement maladroit. Des clients aux États-Unis, Royaume-Uni et en Europe ont rapporté avec reçu l'email d'Amazon.