Pour les livraisons effectuées via son réseau de distribution en France, Amazon a annoncé la fin des pochettes en plastique à usage unique d'ici la fin de cette année. Elles sont remplacées par des pochettes en papier et des enveloppes en carton recyclables.

La mesure prend effet pour les articles de petite taille expédiés depuis les centres de distribution d'Amazon en France, que ce soit pour des articles vendus directement par Amazon ou par des vendeurs tiers qui utilisent le réseau logistique du géant de l'e-commerce. Ce ne sera pas le cas pour les vendeurs tiers présents sur Amazon qui expédient directement les articles à leurs clients.

" Les clients reçoivent à présent un nombre croissant de commandes dans des emballages en papier et en carton facilement recyclables ", déclare David Lewkowitz, directeur des opérations chez Amazon France Logistique.

Sans entrer dans les détails, Amazon assure par ailleurs augmenter le nombre de produits pouvant être expédiés dans l'emballage d'origine fourni par le fabricant. Depuis 2015, Amazon aurait réduit de 36 % le poids des emballages utilisés pour l'envoi d'une commande.

Une charte estivale sans Amazon

L'été dernier, plusieurs acteurs du commerce en ligne (Cdiscount, eBay, Fnac-Darty, Rakuten, Veepee… ; voir ci-dessous) et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ont signé avec l'État* une charte d'engagements pour la réduction de l'impact environnemental de ce secteur.

acteurs-commerce-ligne-charte-reduction-impact-environnemental

Ils s'engagent notamment à conduire des actions de réduction du volume des emballages de livraison pour au moins 75 % des produits ou des colis d'ici au 31 décembre 2024 (suppression du suremballage, diminution du vide avec des emballages sur mesure…), à n'utiliser que des emballages en matières principales recyclées, recyclables ou réutilisables.

* Ministère de la Transition écologique et secrétariat d'État en charge de la Transition Numérique.