Internet par satellite : l'offre Kuiper d'Amazon débarquera en France

L'Internet par satellite avec Kuiper d'Amazon prépare son arrivée en France via l'installation d'une structure dédiée.
Selon une information de Capital, l'Internet par satellite du projet Kuiper d'Amazon prépare son arrivée en France avec l'installation à Clichy dans le département des Hauts-de-Seine d'une structure Amazon Kuiper France.
Ce bureau a été placé sous la direction de Philippe Daly qui est en charge du développement des services Alexa en Europe. Pour le moment, il évoque seulement " une phase de conception et de recherche et développement. " Il précise néanmoins que " l'objectif est d'apporter une couverture dans des zones grises comme il en existe en France. "
L'autorité des télécoms Arcep a confirmé de premiers échanges avec Amazon, comme c'est le cas avec d'autres acteurs. L'aval de l'Arcep sera nécessaire pour permettre à Kuiper d'Amazon d'utiliser des fréquences radioélectriques pour les futurs terminaux. Dans le sens espace vers Terre et dans le sens Terre vers espace.
Pas pour tout de suite
Avec un lanceur RS1 de ABL Space Systems, Amazon a annoncé son intention de placer en orbite à 590 km d'altitude deux premiers satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 au quatrième trimestre 2022. Ces prototypes permettront de tester une connexion à quatre terminaux d'utilisateurs et une station au sol au Texas.
Le projet Kuiper ambitionne une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse avec 784 satellites à 590 km d'altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites à 630 km. La moitié des satellites sera déployée d'ici 2026 et la constellation devrait être complète mi-2029.
Pour les utilisateurs, une antenne de 30 centimètres de diamètre est censée permettre un débit de jusqu'à 400 Mbps.
-
Pour son projet Kuiper d'Internet pas satellite, Amazon annonce de gros contrats sur une période de cinq ans qui impliquent trois lanceurs en développement, dont Ariane 6.
-
Pour renforcer sa future constellation Kuiper d'accès à Internet, Amazon a demandé l'autorisation de déployer 4 538 satellites supplémentaires.
Vos commentaires Page 1 / 3
Presque acceptable pour du jeu en ligne, mais reste à savoir quelle sera la stabilité du truc à l'usage (on voit ce que donne la 4G sur les téléphones).
Premium
Sympa ta vie
Il y a déjà assez de merdes qui se baladent la haut ...
Le projet Nettoyage a déjà été pulvérisé par les Russes en détruisant deux satellites en tirant dessus et les faisant exploser.
C'est tout ce qu'ils ont trouvés de mieux à faire ... au lieu de les faire descendre et qu'ils brulent dans l'atmosphère ou de les récupérer comme le projet le prévoyait.
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/debris-spatiaux-y-t-il-debris-spatiaux-autour-terre-14349/
https://www.lci.fr/sciences/4000-satellites-en-orbite-comment-eviter-les-bouchons-et-les-accidents-dans-la-banlieue-proche-de-la-terre-cnes-one-web-cubesats-2116253.html
Et on voudrait en rajouter 3 236 lol (censée permettre un débit de jusqu'à 400 Mbps.)
Le Net ne fonctionne t'il pas assez bien ? ce débit est minable !
Cordialement
Premium
Minable ? Pas pour ceux qui doivent galérer avec du 2 mbts/s, ca leur permet de multiplier le débit par 200 !
En plus, en quoi un débit d'1gbt/s est plus intéressant pour un particulier ?
A 99% du temps, ca ne change quasiment rien...
Si nos FAI feraient ce qu'il faut (déploiement fibre) au sol cela irait sans doute mieux aussi. Et çà coûte moins cher que de balancer des trucs dans l'espace.
Premium
C'est ce qu'ils font, mais tu sais, on ne peut pas sortir 50 milliards comme ça...
(après, si, en faisant des offres à 100€/mois, mais les français seraient encore à gueuler...)
On devrait pouvoir fibrer plus de 95% des français pour 2025, cela reste une échéance extrêmement proche
Le problème n'est pas que le prix de l'abonnement, aujourd'hui, avec un abonnement moins cher qu'il y a 10 ans les FAI en fournissent plus en téléphonie ou en fibre/adsl.
Le problème est plus dans la méthode de distribution. On a bien vu que dans les zones diffuses ils ont mutualisé leurs réseaux, mais il reste des zones complétement blanches ou il 'y a peu de demande et là personne ne veut les couvrir.
Seul l'état peut investir dans ces zones.