Amazon diversifie de plus en plus ses activités et souhaite désormais concurrencer Spotify et Apple sur le secteur de la musique en ligne en streaming. Le géant de la vente en ligne aurait engagé des négociations avec les principaux majors afin d'obtenir les droits de diffusion de plusieurs centaines de millions de titres musicaux.

Les rumeurs évoquent une offre qui pourrait être proposée à un prix similaire à la concurrence : 9,99 dollars par mois, avec toutefois un aménagement pour les acheteurs de l'enceinte connectée Echo de la marque qui pourrait ramener l'abonnement à seulement 3 ou 4 dollars.

Echo Amazon

Le New York Post, qui est à l'initiative de la rumeur évoque des sources au sein même de l'industrie musicale. Il serait question d'une sortie de la plateforme prévue pour l'automne prochain, uniquement aux USA dans un premier temps puisque les accords de diffusion doivent être négociés pays par pays.

Avec sa plateforme de streaming, Amazon souhaite rester le numéro un de la vente. La vente de disques physiques affiche une baisse depuis quelques années, mais dans le même temps, Amazon n'arrive pas suffisamment à capter les acheteurs au niveau de la musique numérique. En marge de cela, le catalogue de musique proposée aux abonnés du service Prime ne compte que quelques dizaines de millions de titres et ne fait pas la différence avec le poids lourd scandinave Spotify.

Ajoutée à la volonté annoncée d'Amazon de proposer toujours plus de séries et films originaux sur sa plateforme, la société de Jeff Bezos pourrait rapidement se présenter comme la plus complète des offres de streaming légal avec des contenus aussi divers que variés.