Pour le premier trimestre 2022, Amazon a réalisé un chiffre d'affaires de 116,4 milliards de dollars en hausse de 7 % sur un an. Selon CNBC, les ventes mondiales du groupe connaissent néanmoins leur plus faible niveau de croissance depuis presque vingt ans.

Sur les trois premiers mois de l'année, Amazon est dans le rouge avec une perte de 3,8 milliards de dollars, contre un bénéfice net de 8,1 milliards de dollars un an auparavant. Une première perte nette trimestrielle pour Amazon depuis 2015.

Cette lourde perte est en grande partie imputée à une perte sur investissement dans le constructeur de véhicules électriques Rivian Automative. Notamment affecté par des retards, les actions de ce dernier ont perdu plus de la moitié de leur valeur cette année.

amazon-camionette-livraison-electrique

Directeur financier d'Amazon, Brian Olsavsky évalue en outre à environ 6 milliards de dollars les coûts supplémentaires pour le premier trimestre, dont 2 milliards de dollars directement en lien avec l'inflation.

L'impact se fait sentir sur les ventes au détail, alors que du côté d'AWS (Amazon Web Service) le chiffre d'affaires progresse de 37 % sur un an à 18,4 milliards de dollars.

À noter qu'Amazon profite de la publication de ses résultats pour signaler que son rendez-vous promotionnel annuel Prime Day aura lieu cette année en juillet dans plus de vingt pays.