Le groupe d'e-commerce Amazon dispose de son propre laboratoire hardware Lab126 pour développer ses propres gadgets. Certains échouent, comme son smartphone Fire Phone, d'autres participent à sa conquête de différents marchés, à l'image des liseuses Kindle et plus récemment des assistants Echo.

Et dans la foulée de ces nouveaux assistants pour la maison, qui peuvent aussi devenir des passerelles vers ses services, Amazon aurait un projet secret en préparation : un véritable robot majordome.

Selon Bloomberg, il s'agit du projet  Vesta (du nom de la déesse romaine du foyer), sous la supervision de Gregg Zehr, responsable des projets hardware de Lab126, en maturation depuis plusieurs années déjà mais qui connaîtrait maintenant une accélération avec l'ouverture de multiples postes en robotique.

Amazon Kiva robot Le projet secret, s'il va à son terme, pourrait être officialisé dès 2019 et exploiterait les principes de computer vision pour se déplacer et se diriger dans la maison. Amazon a déjà une première expérience en matière de robotique avec les robots Kiva mais ces derniers sont destinés à la logistique de ses entrepôts.

Le projet Vesta doit au contraire répondre à un nouveau marché du robot domestique qui s'enrichit d'année en année. On peut supposer qu'il exploitera les capacités d'Alexa pour répondre aux requêtes et réaliser certaines tâches plus ou moins complexes grâce aux développements de l'intelligence artificielle. Mais tout ceci reste flou à souhait pour donner libre cours à l'imagination...

Source : Bloomberg