Le socket AM4 utilisé par AMD depuis plusieurs années va bientôt laisser place au socket AM5 qui permettra d'apporter le support de la mémoire DDR5, qui commence à entrer en production et qui commencera à faire son apparition en fin d'année.

Le leaker ExecutableFix fournit certains détails en affirmant qu'il utilisera un socket LGA1718 et basculera ainsi au LGA (Land Grid Array) au lieu du PGA (Pin Grid Array avec les broches côté socket) utilisé jusqu'à présent, soit une configuration similaire à ce que propose Intel pour ses processeurs.

AMD Ryzen

On notera par ailleurs que les prochains processeurs Alder Lake d'Intel basculeront vers un socket LGA1700 avec support de la mémoire DDR5 et de l'interface PCIe 5.0.

Le leaker fait une autre révélationen affirmant que, côté AMD, le support de l'interface PCIe 5.0 ne sera assuré que pour les processeurs pour serveurs Epyc (Genoa, ici), tandis que les processeurs Ryzen grand public resteront en PCie 4.0.

Cela concernerait donc en principe la plate-forme Raphael avec architecture Zen 4 gravée en 5 nm et attendue en 2022. En proposant Alder Lake dès la fin 2021 avec le support de la DDR5 et de PCIe 5.0, Intel aurait donc cette fois un cycle d'avance sur son concurrent.

Source : Tom's Hardware