Le groupe AMD a frappé fort en dévoilant de nouveaux détails durant un événement Next Horizon sur son architecture Zen 2 annonçant l'arrivée de processeurs gravés en 7 nm grâce à une structure modulaire à base de chiplets.

N'hésitant plus à bousculer son concurrent Intel, empêtré dans ses difficultés à mettre en route sa gravure en 10 nm, sur le segment des processeurs pour serveurs, AMD a donné des explications plus complètes sur la deuxième génération de processeurs Epyc, nom de code Rome, qui mettra en application l'architecture Zen 2 dès l'an prochain grâce aux procédés de gravure en 7 nm de TSMC.

Autant d'annonces qui peuvent déjà réjouir les investisseurs et viennent aussitôt contrer les annonces d'Intel en matière de processeurs Intel Xeon avec l'arrivée l'an prochain de l'architecture Cascade Lake-AP permettant l'arrivée de processeurs 48 coeurs mais toujours gravés en 14 nm++.

AMD avait cependant un autre atout immédiat à mettre en avant : l'exploitation de ses processeurs Epyc par Amazon pour ses services AWS (Amazon Web Services). La conquête de ce très gros client est également un excellent indicateur du succès de la gamme Epyc face aux Xeon d'Intel et a conduit à une hausse de plus de 8% du cours en Bourse d'AMD dans la foulée de l'annonce.

L'année 2019 s'annonce déjà comme une période de conquête pour AMD sur ce segment, alors que la génération de processeurs Intel Xeon avec architecture Ice Lake-SP gravée en 10 nm ne devrait pas émerger avant 2020.