Processeurs pour serveurs AMD Epyc : Genoa et Bergamo en Zen 4 d'abord, Turin en Zen 5 ensuite

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
AMD Epyc

La quatrième génération de processeurs pour serveurs Epyc se prépare avec plusieurs variations en Zen 4 / Zen 4c tandis que la famille suivante se dessine déjà.

Avec la gamme de processeurs Epyc spécifiquement destinés aux serveurs, datacenters et supercalculateurs, AMD a su gagner régulièrement des parts de marché et positionner ses solutions jusqu'au plus haut niveau.

Le supercalculateur Frontier, premier à passer officiellement la barre de l'exascale, utilise ainsi des processeurs Epyc de troisième génération (Epyc Milan) avec architecture Zen 3 couplés à des accélérateurs Instinct.

La firme prépare la quatrième génération Epyc qui basculera sur l'architecture Zen 4 gravée en 5 nm. Elle a déjà donné les noms de code des plates-formes Genoa et Bergamo qui exploiteront des types de coeurs différents : Zen 4 pour le premier (tous usages) et Zen 4c pour le second (usages cloud).

AMD Epyc roadmap

Zen 4c est une version économique du coeur Zen 4 et privée de certaines fonctionnalités non nécessaires tandis que les points importants pour le cloud sont renforcés.

Genoa grimpera jusqu'à 96 coeurs Zen 4 et promet jusqu'à 75% d'amélioration de l'IPC (Instructions per Cycle) par rapport à la troisième génération tandis que Bergamo pourra aller jusqu'à 128 coeurs / 256 threads, tous deux avec le nouveau socket SP5.

Genoa-X avec V-Cache et Siena pour les télécoms

Mais ce n'est pas tout ! Pour son événement Financial Analyst Day, AMD a complété sa roadmap en indiquant que la quatrième génération sera complétée d'une famille Genoa-X avec V-Cache et d'une série Siena destinée aux serveurs spécifiques pour les télécommunications.

AMD Epyc Genoa-X Siena

Genoa-X montera à 96 coeurs, comme la version standard, mais avec plus de 1 Go pour son cache L3, et utilisera aussi le socket SP5. De son côté Siena proposera jusqu'à 64 coeurs Zen 4 avec un accent mis particulièrement sur la performance par watt.

A plus long terme, la cinquième génération de processeurs Epyc sera représentée par la plate-forme Turin qui n'arrivera pas avant 2024 mais qui devrait basculer sur des coeurs Zen 5 gravés en 4 nm ou en 3 nm.

On a même une idée (officieuse) de la sixième génération qui porterait le nom de code Venice et utiliserait des coeurs Zen 6. Mais il est encore trop tôt pour en connaître les détails.

AMD Instinct MI300

AMD a également présenté l'accélérateur Instinct MI300 avec une architecture cDNA 3 (équivalent de RDNA 3 mais pour usage en serveurs) gravée en  5 nm pour la partie graphique et CPU Epyc Zen 4, le composant étant un APU.

Les deux sont reliés par un lien d'interconnexion AMD Infinity et AMD s'appuie sur du packaging 3D pour empiler en outre de la mémoire rapide HBM. L'Instinct MI300 offrirait des performances 8 fois améliorées par rapport au MI250X sur les traitements d'intelligence artificielle.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 59547 points
Premium
Le #2165080

Genoa-X montera à 96 coeurs, comme la
version standard, mais avec plus de 1 Go
pour son cache L3,



1 Go ?!?!
Padrys online Connecté Vénéré icone 4354 points
Le #2165086
FRANCKYIV a écrit :


Genoa-X montera à 96 coeurs, comme la
version standard, mais avec plus de 1 Go
pour son cache L3,



1 Go ?!?!


Bof, c'est même pas du L1
FRANCKYIV online Connecté VIP icone 59547 points
Premium
Le #2165088
Padrys a écrit :

FRANCKYIV a écrit :


Genoa-X montera à 96 coeurs, comme la
version standard, mais avec plus de 1 Go
pour son cache L3,



1 Go ?!?!


Bof, c'est même pas du L1


Perso je suis à 64 Mb ...

Adresse Web :
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-9-3900x

T'es à combien toi ?
Padrys online Connecté Vénéré icone 4354 points
Le #2165095
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/47922/intel-xeon-processor-x5650-12m-cache-2-66-ghz-6-40-gts-intel-qpi/specifications.html

Mais comme ça manque de détail :
L1 : 384 KB
L2 : 1,5 MB
L3 : 12MB

Ben ouais, c'est vieux
Le Zen 4 me fait de l’œil et je pense qu'en fin d'année
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire