Tandis que Nvidia propose son DLSS (Deep Learning Super Sampling) comme technique d'upscaling pour améliorer le framerate et la qualité visuelle des jeux afin d'obtenir un rendu proche de la 4K sans la consommation de ressources qui va avec, AMD a choisi une autre voie avec le FSR (FidelityFX Super Resolution).

AMD FSR 2 Temporal scaling

Dans sa version 2.0, officialisée récemment et qui sera proposée durant ce deuxième trimestre 2022, AMD propose toujours une technique de sur-échantillonnage sans machine learning mais plutôt à partir d'algorithmes spécifiques qui agissent en reconnaissant et combinant les données (profondeur, motion vectors, couleurs) des précédentes scènes pour construire "une image haute-fidélité suréchantillonnée, le tout afin de s'adapter à différents scenarii".

AMD FSR 2 02

Le choix de ne pas passer par le deep learning offre l'avantage de laisser la technologie exploitable sur de nombreuses plates-formes. FSR 2.0 offrira trois modes : Qualité / Equilibré / Performance utilisable en fonction des performances des machines, et un mode optionnel Ultra Performance.

AMD FSR 2 prerequis hardware

Si la technique d'upscaling est supportée par différentes plates-formes, FSR 2.0 demandera tout de même un équipement récent pour s'exprimer pleinement par rapport à FSR 1.0.

AMD liste ainsi les configurations GPU adaptées en fonction des attentes (1080p à 4K). La firme confirme par ailleurs le support de FSR 2.0 sur Xbox (c'était déjà le cas avec la version 1.0) avec l'intégration à venir des outils dans le GDK Xbox mais sans pouvoir encore fournir de date pour l'arrivée des premiers jeux Xbox supportant l'upscaling FSR 2.0.