Le groupe AMD profite d'une gamme de processeurs homogène portée par les gravures fines du fondeur taiwanais TSMC et dont les architectures progressent significativement d'une génération à l'autre.

L'architecture Zen 3 gravée en 7 nm, en particulier, a permis d'augmenter l'IPC de près de 20% par rapport à Zen 2, donnant à la gamme Ryzen 5000 des arguments face aux Intel Core d'Intel qui doivent toujours majoritairement composer avec la gravure en 14 nm, à l'image des processeurs Rocket Lake-S attendus en ce début d'année.

AMD Intel processeur PC bureau

Ces deux dernières années, AMD a pu ainsi profiter des déboires d'Intel avec ses techniques de gravure et la pénurie induite de ses processeurs pour placer ses propres CPU et augmenter ses parts de marché sur tous les segments, du PC portable au processeur pour serveur.

La situation perdurant, ce qui devait arriver est arrivé : sur le suivi de PassMark, la part de marché d'AMD sur les CPU pour PC de bureau est passée devant celle d'Intel, soit 50,8% pour les rouges vs 49,2% pour les bleus en ouverture de ce premier trimestre 2021.

Certes, l'indicateur ne reflète pas la totalité du marché mais sa période étendue de suivi permet tout de même de constater une montée en puissance d'AMD que rien ne semble pour le moment pouvoir arrêter.

La firme peut encore espérer gagner du terrain sur une période intermédiaire durant laquelle Intel devra toujours s'appuyer sur sa gravure en 14 nm avant de pouvoir proposer de nouvelles configurations en 10 nm, parmi lesquelles Alder Lake et son architecture hybride, attendue en fin d'année.