Les ventes de cartes graphiques de dernière génération ont souffert de la pénurie de composants, d'une forte demande mais aussi d'une poussée de fièvre du secteur des cryptomonnaies en début d'année quand plusieurs d'entre elles ont battu des records de valeur.

La CEO d'AMD Lisa Su est revenue sur ces événements lors de la Code Conference 2021 en indiquant que la firme s'attendait à ce que la pénurie de composants perdure jusqu'à fin 2022, le temps que de nouvelles lignes de production soient mises en service.

Le discours n'a donc pas changé depuis la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre en juillet dernier.

AMD Radeon RX 6800XT 04

La demande générale pour les GPU Gaming reste forte et la pression sur les stocks devrait se maintenir encore un moment même si un mouvement de baisse des prix a commencé à s'amorcer doucement du fait d'un marché des cryptomonnaies secoué par les mesures de régulation chinoises.

Le cryptominage, un effet de bord

A ce sujet, Lisa Su a de nouveau indiqué que le segment gaming restait le point central de la stratégie d'AMD, la demande de la cryptomonnaie n'existant qu'à la marge.

Des critiques avaient été émises quand AMD avait souligné ne pas vouloir prendre de mesures contre le cryptominage lorsque son concurrent Nvidia avait annoncé instaurer un bridage sur ses cartes RTX 30.

Si AMD n'a pas fait de même, c'est aussi que les volumes de cartes graphiques Radeon RX 6000 sont bien plus faibles que ceux des RTX 30 et intéressent moins les cryptomineurs.

La CEO relève qu'il serait de toute façon difficile de compter sur un marché aussi volatile qui s'accapare des cartes graphiques en masse pour s'en débarrasser tout aussi vite quelques mois plus tard en fonction des flux des cours et des mesures de régulation.

Il reste que les cartes graphiques gaming d'AMD resteront difficiles à trouver au moins jusqu'à mi-2022 quand les capacités de production seront étoffées.

Source : The Verge