Le groupe AMD a connu une belle année 2021, tant pour ses différentes catégories de processeurs que pour ses cartes graphiques, malgré le contexte ambiant, entre pandémie et pénurie de composants.

Selon le cabinet d'études Mercury Research, la firme a atteint une part de marché record de 25,6% au dernier trimestre 2021, battant son précédent pic datant de 2006 (25,3%).

Cette poussée est en bonne partie liée aux ventes de processeurs pour les différentes consoles de salon du marché, alors même qu'AMD a légèrement perdu du terrain sur les ventes de processeurs pour PC portables et PC de bureau sous la pression de l'arrivée des processeurs Alder Lake d'Intel.

AMD Ryzen 02

AMD profite également du succès de ses processeurs Epyc sur le marché des serveurs avec une part de marché qui continue de croître grâce à la troisième génération (Epyc Milan), toujours en train de grignoter l'immense empire d'Intel sur ce terrain.

Il faut compter également avec la progression de l'architecture ARM dans cette même catégorie des processeurs pour serveurs, ce qui pourrait compliquer l'horizon à moyen terme.

Le groupe souffre malgré tout de quelques freins et est plus soumis à la pénurie de composants que son concurrent, notamment pour satisfaire la demande pour les consoles de jeu, toujours rares sur le marché.

Source : Tom's Hardware