Le second semestre de l'année sera riche en lancements de processeurs et de cartes graphiques. Tant Intel qu'AMD renouvelleront leurs gammes sur l'automne 2022 à la faveur du passage à la gravure en 5 nm de leurs composants.

Le schéma de lancement des cartes graphiques Radeon 7000 d'AMD commence à se profiler et les futurs GPU Navi 3x avec architecture RDNA 3 pourraient être lancés sur fin octobre ou début novembre, selon les indiscrétions du leaker Greymon55.

RDNA 3

La première carte graphique annoncée pourrait être le modèle phare Radeon 7900 avec GPU Navi 31, suivi des déclinaisons complétant la gamme en Navi 32 et Navi 33.

Le lancement des nouvelles cartes graphiques se jouerait donc peu après celui des processeurs Ryzen 7000 annoncés durant le Computex 2022 et attendus sur fin septembre à début octobre.

Une fin d'année chargée en CPU / GPU

La concurrence ne restera pas inactive, à commencer par l'arrivée des premières cartes graphiques pour PC de bureau Intel ARC A promises pour la fin de l'été (qui, après tout, s'étend jusqu'à septembre).

Intel ARC Limited Edition Graphics

La période de septembre / octobre devrait être aussi celle du décollage des processeurs Raptor Lake / Intel Core de 13ème génération avec architecture hybride et gravure Intel 7 (10 nm, Enhanced SuperFin) dont l'Intel Core i9-13900 en 24 coeurs promet déjà de belles performances.

Chez Nvidia, c'est la gamme RTX 40 profitant de l'architecture Ada Lovelace qui fera son apparition sur l'automne, avec la RTX 4090 en tête dès le mois de septembre ou octobre et les autres modèles (RTX 4080, RTX 4070, RTX 4060) s'étalant jusqu'au CES 2023 en janvier prochain.

Source : Videocardz