Pendant que Nvidia livre les détails de sa gamme RTX Super en réponse à l'arrivée des GPU AMD Radeon RX 5700, le groupe AMD a lui aussi une annonce à faire...mais du côté des stations de travail.

La nouvelle carte graphique AMD Radeon Pro WX 3200 s'invite sur le marché des GPU pour stations de travail mais cible plus spécifiquement les besoins des PME avec son faible encombrement et sa puissance modeste qui en font une solution accessible et abordable.

Dans cette optique, ce sont donc pas les dernières innovations (architecture Navi, RDNA) qui sont proposés ici mais toujours une architecture Polaris gravée en 14 nm.

AMD Radeon Pro WX 3200 02

AMD revendique pour sa carte graphique une puissance de traitement de 1,66 TFLOPS, soit un tiers de mieux que les Radeon Pro de précédente génération, et 4 Go de mémoire dédiée GDDR5 en 128-Bit.

Avec ses quatre connecteurs Mini DisplayPort 1.4,, la carte Radeon Pro WX 3200 pourra faire tourner jusqu'à 4 écrans 4K ou bien un écran 8K, le tout avec un TDP ramené à 50 Watts seulement grâce à diverses optimisations (AMD PowerTune, AMD ZeroCore Power...).

Utilisant les pilotes de la suite AMD Radeon Pro Software for Enterprise, la carte graphique AMD Radeon Pro WX 3200 constitue "la carte graphique certifiée la plus abordable proposée par AMD", avec un tarif de 199 dollars et une disponibilité dans le courant de l'été.