La production de puces n'est pas un exercice facile, et même sur les meilleures chaines de gravure du monde, la qualité de la production varie d'une puce à l'autre. De fait, les chaines de production rejettent une partie des puces produites parce qu'elles ne répondent pas aux critères attendus ni à la volonté des fabricants de proposer des produits homogènes.

ps5

Certaines puces chauffent un peu plus que la moyenne, ne sont pas capables d'atteindre les fréquences d'horloge hautes, ne permettent pas d'exploiter tous les coeurs ou ne prennent pas en charge certains autres composants comme la vidéo ou l'audio... Tandis que dans l'autre sens, certaines productions proposent des puces excellentes et très recherchées par les overclockeurs.

C'est ainsi qu'AMD a annoncé donner une seconde vie aux puces produites pour la PS5 qui ne répondent pas aux standards imposés par la marque...

ASRock a récemment annoncé un nouveau produit dédié au minage de cryptomonnaies. Il se présente comme un serveur capable d'accueillir jusqu'à 12 cartes AMD BC-250... Des cartes qui seraient en réalité fabriquées à partir de SoC de PlayStation 5 qui n'ont pas passé toutes les étapes d'inspections de la production.

AMD pourrait ainsi limite les pertes liées à la production des puces de PS5 tout en permettant aux cryptomineurs de mettre la main sur du matériel performant...