AMD Ryzen 3000XT : nouveaux processeurs à cadence boostée et chipset B550 en PCIe 4.0

AMD dévoile une série de processeurs Ryzen 3000XT de 6 à 12 coeurs Zen 2 avec des fréquences relevées et lance son chipset B550 avec support PCIe 4.0.
On l'attendait sous la forme d'une série Matisse Refresh, du nom de code des Ryzen 3000, et AMD annonce donc sa nouvelle gamme Ryzen 3000XT composée de trois processeurs profitant de cadences accrues pour plus de performances.
On trouvera ainsi trois nouveaux processeurs dérivés de la gamme standard en 6, 8 et 12 coeurs, toujours sous architecture Zen 2 gravée en 7 nm : AMD Ryzen 5 3600XT / AMD Ryzen 7 3800XT / AMD Ryzen 9 3900XT.
Les trois processeurs conservent les propriétés générales de la série Ryzen 3000 mais profitent de cadences de boost revues à la hausse, passant à 4,5 GHz pour le premier et 4,7 GHz pour les deux autres. A noter que les TDP ne changent pas.
Cela devrait donner un petit coup de pouce supplémentaire sur les performances que AMD chiffre à 4% en single thread sur l'AMD Ryzen 9 3900XT par rapport à la version standard.
Les processeurs Ryzen 3000XT sont taillés pour des solutions de refroidissement spécifiques : Wraith Spire pour le Ryzen 5 3600XT en version boîte et des recommandations de ventirads 280 mm minimum pour les deux autres membres.
Parallèlement, AMD annonce la disponibilité du chipset AMD B550 qui apporte une compatibilité avec l'interface PCIe 4.0 avec toujours un socket AM4, tandis que le chipset A520, également en AM4, pourra répondre à des besoins plus basiques.
Les tarifs pour la gamme Ryzen 3000XT vont de 249 dollars à 499 dollars pour une disponibilité fixée au 7 juillet.
-
Pour notre sélection du jour, nous avons choisi trois des meilleurs bons plans avec les écouteurs Sony WF-1000XM4, le clavier gamer Razer Huntsman V2 et le puissant processeur AMD Ryzen 5 5600X.
-
Avec technologie 3D V-Cache, le processeur pour ordinateur de bureau AMD Ryzen 7 5800X3D débarque en avril prochain à 449 $.
Vos commentaires
Donc t'en sais quoi ?
Et si t'es pas heureux, prends une version X en lieu de la XT, celles-ci devraient voir ses prix diminuer.
Sauf que les bleu te vendent des refersh sous une autre génération depuis 5ans en augmentant les prix
La , les XT garde le meme prix que les X
Je pense que tu n'as pas lu ce que j'ai dit. Il semble relativement évident que AMD va se contenter de trier les microprocesseurs et de vendre en version XT, plus cher, les meilleurs après les avoir overclockés lui-même. Donc ceux qui vont acheter les versions standard se retrouveront avec des processeurs moins overclockable qu'auparavant. Il faudra donc payer plus cher pour avoir la même chose. En fait, on paiera plus cher pour avoir un processeur avec une plus grande probabilité d'overclock aisé. Pourquoi pas vu qu'il y a une contrepartie (gagnant sauf pour celui qui serait tombé sur un "bon" processeur non trié). Le problème c'est pour ceux qui achèteront les versions standard qui opérons le même prix pour avoir une plus faible probabilité d'overclock (perdants). Et oui, je le sais tout simplement parce que c'est ce qui est arrivé assez fréquemment ces deux dernières décennies...