Le groupe AMD propose actuellement une gamme d'APU Ryzen 4000 Renoir annoncée en début d'année et prépare la prochaine génération qui sera représentée par les APU Ryzen 5000 Cezanne.

Quelques détails sont déjà supposés (à défaut d'avoir encore été confirmés), comme l'exploitation de l'architecture Zen 3 avec une gravure en 7 nm optimisée par rapport à Zen 2 et d'une partie graphique restant sur du Vega en 7 nm.

Dans la base SiSoftware, une référence associée au prototype d'un futur APU Cezanne a été repérée par @_rogame tournant sur une plate-forme identifiée comme Celadon-CZN Renoir, suggérant que Cezanne aura beaucoup en commun avec Renoir du point de vue physique.

AMD Ryzen 5000 Cezanne

L'APU est crédité pour la partie graphique de 8 CU (Compute Units), soit 512 Stream processors, relève le site Videocardz, avec une fréquence de 1850 MHz (100 MHz de plus que le Ryzen 9 4900H) et a été testé sur un PC portable.

La plate-forme AMD Cezanne devrait être dérivée en versions pour PC portables et PC de bureau, les deux sous Zen 3. La rumeur veut que ce soit cette dernière qui arrive la première sur le marché l'an prochain.

Source : Videocardz