Une série de patches soumis par AMD livre des détails sur la prochaine génération d'APU correspondant à la plate-forme Van Gogh et qui constituera une famille AMD Ryzen 5000.

Elle vient confirmer une partie des informations déjà apparues en juin dernier et qui suggérait la présence d'une partie graphique Navi. Les APU Ryzen 5000 Van Gogh devraient profiter de coeurs CPU sous architecture Zen 2 gravée en 7 nm et d'un GPU Navi 2x avec architecture RDNA 2.

AMD Ryzen 4000

AMD Ryzen 4000

Selon les informations récupérées par Phoronix, on peut déjà s'attendre au support de la RAM DDR5 / LPDDR5 ainsi que de l'encodage vidéo VCN 3.0 (Video Core Next) qui devrait être une caractéristique native des GPU Navi 2.

Les processeurs Ryzen 5000 Van Gogh devraient être des processeurs basse consommation pour PC portables / ultraportables avec un TDP jusqu'à 18W et ils se confronteront ainsi aux processeurs Intel Tiger Lake-Y, toujours en DDR4 mais avec la promesse d'un support DDR5.

La diffusion des patches laisse supposer un lancement des APU Ryzen 5000 pour début 2021, peut-être à l'occasion du salon CES 2021, comme les APU Ryzen 4000 Renoir en ce début d'année, et dont après la commercialisation des premières machines sous Tiger Lake.